Burkina/Comoé-Visite-SOSUCO
Comoé : Le ministre invite les distributeurs à éviter la spéculation du sucre, à l’orée du jeûne
Banfora, 3 mars 2025 (AIB) – Le ministre en charge du commerce, Serge Poda, a invité le jeudi 27 février à Banfora, les grossistes et les acteurs de la chaine de distribution du sucre, à travailler à éviter les retentions de stocks pour créer des pénuries virtuelles à des fins de spéculation, à l’orée du jeûne musulman et chrétien.
Selon le ministre en charge du commerce, Serge Poda, les Burkinabè entament dans les prochains jours, un mois de pénitence pour les musulmans et les chrétiens, une période de forte demande nationale en matière de sucre.
« Pour cela, nous devons avoir des attitudes et des comportements exemplaires pour rendre service à tous les citoyens du Burkina Faso, ne pas retenir les stocks dans les magasins pour des motifs spéculatifs pour se faire de l’argent sur le dos des honnêtes citoyens. Surtout pas à la période de jeûne et de carême », a-t-il indiqué.
Le ministre a donné des instructions fermes aux responsables de la Société nouvelle société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) de disponibiliser le sucre dans toutes les régions du Burkina Faso.
De son avis, cette action vise à permettre la vente au détail du sucre de la SN SOSUCO dans le respect des prix fixés par le gouvernement.
Selon le ministre Poda, les structures de contrôle ont été également instruites de faire le tour des points de stockage de ces produits et tout acteur qui « s’adonnerait à des stockages de long terme de ce produit important sans justificatif valable sera sanctionné».
« Nous allons aussi récupérer ces stocks et procéder à leur vente au détail au profit des honnêtes citoyens. Il ne faudrait pas qu’il y ait manque de sucre pour cette période et au-delà de cette période sur le territoire du Burkina Faso », a promis le ministre.
Le directeur général de la SN-sosuco, Djakaridja Ouattara Hema, s’est réjoui de la visite du ministre dans les locaux de sa société.
Ouattara a promis travailler à respecter les instructions reçues du ministre et également augmenter la production du sucre pour répondre aux besoins des populations.
Agence d’information du Burkina
JPP/dnk/ata
