Burkina-Diplomatie-Participation-CIMCT

Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT): Ryad met 100 millions de Rials sur  la table

Ouagadougou, 28 fév. 2024 (AIB) – Le Burkina Faso a participé à la deuxième réunion des ministres de la défense des Etats de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme, tenue le 03 février 2024, à Riyad au Royaume d’Arabie Saoudite, au cours de laquelle les participants ont convenu de la création d’un fonds destiné à recevoir les contributions financières des Etats. Le Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé un appui de 100 000 000 de Rials au profit de ce Fonds.

 

Le ministre en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly, a participé le 3 février 2024, à Riyad au Royaume d’Arabie Saoudite, à la deuxième réunion des ministres de la défense des Etats de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme, a annoncé le conseil des ministres de ce ministre.

«Les participants ont convenu de la création d’un fonds destiné à recevoir les contributions financières des Etats. Le ministre de la Défense du Royaume d’Arabie Saoudite a réaffirmé l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme et a annoncé un appui de cent millions (100 000 000) de Rials au profit du Fonds de soutien de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme», ajoute le document.

Selon la même source, cette rencontre a également permis aux participants d’échanger autour de la stratégie de la CIMCT, du bilan des réalisations marquantes de ladite coalition au cours de l’année 2023 et la présentation de nouvelles initiatives relatives à la formation, à la fourniture d’équipements militaires et de bourses d’études.

En marge de cette rencontre, la délégation burkinabè a eu un entretien avec le Vice-ministre saoudien de la défense, sur la situation sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso. Elle a également effectué une visite au Salon mondial de la défense dénommé « World Defense Show », organisé par l’Autorité générale des industries militaires du Royaume d’Arabie Saoudite.

La Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) a été créée afin de mener une action collective organisée à plusieurs niveaux, et de lancer des initiatives efficaces en vue de combattre le terrorisme à travers la mise en œuvre de dynamiques innovantes, conclu le document.

Agence d’information du Burkina

DNK

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire