Burkina-Ioba-Culture  

Ioba : La 5e édition des journées d’animation culturelle et artistique de Ouéssa (JACAO) lancée à Dissihn       

 

Dano, AIB – Le secrétaire général de la province du Ioba, André Lankoandé, a officiellement lancé la 5e édition des Journées d’animation culturelle et artistique de Ouéssa (JACAO), le samedi 24 février 2024 à Dissihn, en présence du promoteur Aly Maïga et de nombreux invités.            

 

L’édition 2024 des JACAO est placée sous le thème : « Diversité culturelle en milieu scolaire, vecteur de cohésion sociale, de paix et de civisme dans un contexte d’insécurité ».

Jadis ouvertes aux collèges, lycées et centres de formation de la commune de Ouéssa uniquement, la présente édition a été élargie aux établissements des sept autres communes de la province du Ioba.

Au total, 19 établissements se sont inscrits pour les compétitions en danse traditionnelle dagara, en art vestimentaire avec le défilé de mode et en pureté linguistique dagara. En plus, il est prévu cette année l’élection de la miss provinciale du Ioba.

La cérémonie de lancement a été ponctuée par des interventions, des animations d’artistes musiciens et des prestations en danse traditionnelle et pureté linguistique dagara.

Le chef de terre de Dissihn a fait des bénédictions pour le bon déroulement des compétitions culturelles. Pour le préfet, président de la délégation spéciale communale de Dissihn, Benjamin Nana, il faut allier la culture et les études pour la formation des citoyens vertueux.

Le promoteur des JACAO, le PDG des entreprises Aly Maïga et fils (EMAF), Aly Maïga, a rappelé que les JACAO étaient initialement destinées aux adultes. C’est à l’édition de 2023 que cette manifestation culturelle a concerné les élèves. Le thème de cette 5e édition a été retenu en tenant compte du contexte sécuritaire national.

Selon Aly Maïga, la diversité culturelle en milieu scolaire peut contribuer à lutter contre les préjugés, la discrimination et l’intolérance. Cela favorise la construction d’une société plus inclusive et harmonieuse, a-t-il ajouté.

« Notre but est de permettre aux élèves de faire un retour aux sources », a souligné le promoteur.

« Nous voulons faire des JACAO une référence dans le monde culturel du Ioba en particulier et du sud-ouest en général. » a-t-il mentionné. Il a remercié les autorités provinciales et communales du Ioba pour leur accompagnement.

Le secrétaire général de la province du Ioba, André Lankoandé, a félicité le promoteur des JACAO, pour cette heureuse initiative. Pour lui, ce festival constitue un cadre fédérateur pour les scolaires de la province du Ioba. Il a également salué l’ouverture aux élèves des autres établissements de la province.

Il a souligné que les JACAO sont une occasion pour les scolaires de démontrer la richesse de leur talent dans les diverses disciplines.

Il a remercié tous les services techniques qui accompagnent l’organisation de cette activité culturelle qui visent l’excellence scolaire tout en faisant de la culture un levier.

Agence d’information du Burkina                                 

SZ/dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!