USA-Société-Terrorisme-Cérémonie

Cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 organisée à New York

OUagadougou, 11 sept. (AIB/TASS) – Une cérémonie à la mémoire des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 a lieu au mémorial situé sur les lieux des tours jumelles à New York. La cérémonie a été retransmise par toutes les grandes chaînes de télévision américaines.

Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle, ainsi que le candidat républicain Donald Trump, assistent à l’événement. Avant le début de la cérémonie, Trump et Harris se sont serré la main. James David Vance, colistier de Donald Trump, Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité intérieure, Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate au Sénat (chambre haute du parlement, État de New York), et Kathy Hochul, gouverneur de l’État de New York, sont également arrivés pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes.

Au cours de la cérémonie, les noms des victimes ont été lus par leurs familles. La longue liste comprend les noms de victimes nées dans des pays de l’ex-Union soviétique. Selon les informations officielles, trois Russes avaient été tués à l’époque. Selon des estimations non officielles, 70 à 80 personnes originaires de Russie ou de la Communauté des États indépendants (CEI) pourraient avoir trouvé la mort dans ces attentats. Chaque année, les organisateurs accordent une part de plus en plus importante de la liste aux jeunes et aux enfants nés après les attentats de 2001, afin d’assurer la continuité de la mémoire des événements de cette journée. La cérémonie dure généralement trois heures et est ponctuée de plusieurs minutes de silence pour marquer les principales étapes des événements du 11 septembre 2001: les moments où le premier avion a frappé la tour nord du World Trade Center, où un autre avion de ligne a percuté la tour sud, où un avion s’est écrasé sur le Pentagone à Washington, et où un quatrième avion s’est écrasé en Pennsylvanie.

Dans la soirée, la ville organisera un hommage lumineux. Deux faisceaux de puissants projecteurs seront dirigés vers le ciel pour symboliser les tours jumelles détruites par les terroristes. Cet événement est organisé depuis 2002. 44 projecteurs sont utilisés pour créer des colonnes lumineuses visibles jusqu’à 100 kilomètres de distance.

Le 11 septembre 2001, 19 terroristes du groupe Al-Qaïda* ont détourné quatre avions de ligne aux États-Unis. Deux d’entre eux se sont dirigés vers les tours du World Trade Center, les plus hauts bâtiments de New York à l’époque, et le troisième vers le Pentagone, dans la banlieue de Washington. Un quatrième avion s’est également dirigé vers la capitale américaine, mais s’est écrasé près de la ville de Shanksville, en Pennsylvanie. Les attentats terroristes ont fait 2.977 morts.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire