Centre-sud : la gouverneure Nacoulma et les forces vives échangent sur les besoins sécuritaires

Manga, 22 oct. 2022 (AIB) – La gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma, a rencontré, samedi, les forces vives de la région pour échanger sur la sécurité et le développement, deux préoccupations auxquelles ils ont tenté d’appréhender l’urgence y relative et de déterminer des solutions adéquates.

La problématique de la sécurité a alimenté, samedi, une rencontre d’échanges initiée par la gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma avec les forces vives de la région à Manga.

«Nous avons souhaité la tenue de cette rencontre régionale en vue de discuter davantage de l’adhésion de l’ensemble des fils et filles et des autres intervenants dans la région du Centre-sud à la co-production de la sécurité au niveau de notre ressort territorial», a indiqué Mme Nacoulma, au sortir de plus quatre heures d’horloge d’échanges sur la situation sécuritaire mais aussi des questions de développement au niveau local.

Au cours de la rencontre, dans la communication du commissaire principal de police par ailleurs directrice régionale de la Police nationale du Centre-sud, Minata Traoré, elle a expliqué aux participants que le Centre-sud est aujourd’hui en train d’être fragilisée par plusieurs formes de menaces dont les principales sont la criminalité organisée, le terrorisme, la présence d’Hommes armés non identifiés (HANI), l’extrémisme religieux et l’orpaillage et son corolaire de difficultés sécuritaires.

Des vulnérabilités existent et fragilisent davantage la région qui peut néanmoins compter sur des atouts comme la présence opérationnelle des Forces de défense et de sécurité (FDS), la présence dynamique des initiatives locales de sécurité et l’appropriation communautaire de la lutte contre l’insécurité, a-t-elle ajouté.

Toutefois, face à certaines complicités locales manifestes du crime organisée, elle a appelé les différentes couches sociales à jouer chacune sa partition qui par la déconstruction des messages haineux des prêches des HANI qui par la franche collaboration avec les FDS et bien d’autres actions d’appui à la solution militaire.

« Il y’a la nécessité aujourd’hui d’un sursaut patriotique parce que ce qui est en jeu aujourd’hui c’est notre survie en tant que région et en tant Nation », a confié le commissaire principal de police.

Les participants qui ont marqué leur adhésion à l’idée d’union des forces face aux menaces sécuritaires grandissantes au niveau régional ont proposé, entre autres, de mettre sur pied, des réponses comme le soutien aux initiatives locales par une souscription locale et le renforcement des points de contrôle sur les axes routiers.

Concernant les questions de développement, ils ont également formulé des recommandations telles le renforcement des infrastructures routières et la formation professionnelle des jeunes.

La gouverneure du Centre-sud a dit tirer satisfaction de l’intérêt manifesté par les participants aux questions évoquées ainsi que des solutions proposées pour renforcer la sécurité et promouvoir le développement local.

«C’est dire que nous avons des acteurs qui mesurent vraiment l’urgence d’agir et qui sont prêts à accompagner la promotion de la sécurité dans la région », s’est réjouie Yvette Nacoulma.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!