Centre-nord : Le tout-premier Directeur de la Communication prend service
Kaya, (AIB)-Le tout-premier directeur régional de la Communication et des relations avec le Parlement du Centre-Nord, Wenceslas Anselme Yoni, a été officiellement installé dans ses fonctions, le mardi 11 mai 2021, à Kaya, par le gouverneur du Centre-Nord, Casimir Séguéda.
La régionale Centre-Nord dispose désormais d’une direction régionale de la Communication et des relations avec le Parlement. Nommé en conseil des ministres du mercredi 14 avril dernier, le tout-premier directeur régional de la communication, Wenceslas Anselme Yoni, communicateur de formation, a été officiellement installé, le mardi 11 mai 2021 à Kaya, dans ses fonctions par le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda.
A l’issue de cette installation, M. Séguéda a marqué sa disponibilité à accompagner le directeur régional entré pour la réussite de sa mission. «Notre région traverse une crise sécuritaire et sanitaire très difficile et l’information est très capitale…», a souligné Casimir Séguéda.
De ce fait, il a l’invité à rendre plus visibles les actions gouvernementales au niveau régional et à traiter l’information de façon professionnelle afin qu’elle puisse contribuer à la paix et à la cohésion sociale.
Wenceslas Anselme Yoni a traduit sa reconnaissance à son ministre Ousséni Tamboura, pour la confiance placée en lui. «Je mesure la lourdeur de la tâche qui m’est réservée et les défis liés à ce poste», a-t-il déclaré.
Toutefois, il a promis mouiller le maillot pour l’atteinte des résultats escomptés. A entendre M. Yoni, une direction régionale de la Communication a pour rôle de travailler au renforcement d’un accès équitable de l’information au bénéficie des populations, d’appui-conseil auprès des différentes structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat et de renforcer les capacités professionnelles des médias des régions.
Vision 2021-2025
«Je peux vous rassurer que le ministre en charge de la Communication maintient l’engagement de travailler à renforcer les médias en termes d’infrastructures et de formation», a déclaré Wenceslas Anselme Yoni.
C’est pourquoi, il a ajouté que son ministère a lancé sur le chantier la prise en compte de la communication pour le développement dans les politiques publiques. Le chargé de mission du ministre en charge de la Communication, Victorien Aimar Sawadogo, a exhorté le tout-nouveau directeur régional de la Communication à privilégier l’intérêt supérieur de la région du Centre-Nord et de la Nation, avant de lui lister les attentes de son ministère.
«Le ministère attend très rapidement de vous, votre participation à la définition des priorités de communication dans le cadre de l’élaboration en cours de la Stratégie nationale de la communication du gouvernement du Burkina Faso, à travers un diagnostic sans complaisance des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités de la communication dans la région du Centre-Nord et l’organisation deux fois par an des comptes rendus sur les activités menées avec le parlement», a indiqué M. Sawadogo.
Dans sa lettre de mission, figurent également la déclinaison et la contribution à l’appropriation de la stratégie de communication pour le développement du ministère en charge de la Communication pour la mise en œuvre de sa vision 2021-2025 au niveau régional et la conception et la mise en œuvre d’un portail régional d’informations et de communications interactives qui permettra d’améliorer la diffusion de l’information gouvernemental au niveau régional et de promouvoir la région du Centre-Nord dans le monde.
Les professionnels de médias, quant à eux, attendent du nouveau directeur régional du Centre-Nord, le renforcement des capacités professionnelles des medias, la construction des infrastructures pour les médias publics (directions régionales), la mise en place des campagnes de sensibilisation des populations pour un changement de comportement et l’accompagnement technique et financier des médias privés de la région.
Agence d’information du Burkina
Emil Abdoul Razak SEGDA