Burkina-Ganzourgou-Egalité-VBG-Sensibilisation
Zorgho : L’association « Pour nous » impulse une alliance des acteurs locaux pour l’égalité et la lutte contre les VBG
Zorgho, 13 août 2026 (AIB) – Des leaders religieux, coutumiers et des responsables d’entreprises ont pris, jeudi à Zorgho, des engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre le mariage d’enfants et les Violences basées sur le genre (VBG), à l’initiative de l’association « Pour nous ».
Ce fut au cours d’une activité dénommée « Journée des alliés » organisée par l’association « Pour Nous » au Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) de Zorgho. Elle a réuni des participants issus notamment des communautés religieuses, des autorités coutumières, de l’administration, du secteur privé et des organisations de la société civile.
Le premier panel a porté sur l’égalité salariale, le congé de paternité et la prévention du harcèlement en milieu de travail. Un second panel a abordé le rôle des chefs coutumiers et religieux dans la lutte contre le mariage des enfants et les VBG.
A l’issue des échanges, les participants ont pris plusieurs engagements. Des leaders ont notamment annoncé leur participation à des émissions radiophoniques pour sensibiliser la population sur les VBG et le mariage des enfants. D’autres se sont engagés à organiser des rencontres d’échanges avec les jeunes afin de discuter de ces questions.
Les responsables religieux ont, pour leur part, indiqué qu’ils intégreront ces thématiques dans leurs prêches et autres cadres de sensibilisation.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le président de la délégation spéciale communale de Zorgho, Valentin Badolo, a salué l’initiative et le choix de Zorgho pour abriter la rencontre. « Cette activité se tient dans un contexte de persistance des inégalités entre femme et homme », a-t-il déclaré.
Selon le membre du bureau exécutif de l’association « Pour Nous », Aminata Laguemvaré, la rencontre est née du constat de la persistance des inégalités entre femmes et hommes et du harcèlement.
Elle a indiqué que l’initiative vise à associer les leaders coutumiers, religieux, administratifs et économiques à la promotion de l’égalité et à la prévention des VBG.
Au terme de la rencontre, Camarade Laguemvaré a salué les engagements pris et annoncé leur suivi par les organisations de la société civile. « Nous souhaitons que les OSC suivent vraiment ces engagements pour leur mise en œuvre », a-t-elle déclaré.
Agence d’information du Burkina
MS-DNK

