BURKINA-CASCADES-FORMATION-FEMMES

Cascades/Transformation du manioc : Les femmes des Cascades s’initient à la production de l’attiéké

Banfora, (AIB)-En prélude aux festivités du 8 mars 2024, le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la Famille a organisé du 4 au 6 mars 2024 à la Maison de la femme de Banfora, une formation en technique de transformation du manioc en attiéké, au profit de 50 femmes vulnérables. Le gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent Bazié, est allé encourager ces apprenantes venues des provinces de la Comoé et de la Léraba.

Elles sont plus d’une cinquantaine de femmes venues de la Comoé et de la Léraba, pour prendre part à la formation axée sur la transformation du manioc en attiéké.

Durant 72 heures, ces femmes vont s’approprier les différentes techniques d’épluchage du manioc jusqu’à la transformation du produit fini sous l’encadrement de deux facilitateurs.

Au cours de cette formation, il va s’agir de mettre l’accent sur la pratique, afin de permettre aux participantes de bien maitriser les techniques de transformation du manioc.

A en croire Ramatou Soma, une participante venue de Tafila (commune de Banfora), la tenue de cette formation est à saluer parce qu’elle va permettre aux femmes d’être plus autonomes.

« Nous avons appris entre autres comment bien éplucher le manioc, le réduire en pâte avec le moulin, presser la pâte de manioc obtenue pour en extraire jus et la mettre au feu pour la transformer en attiéké», a-t-elle expliqué.

Une autre participante Bintou Ouattara, venue de Ouéléni, un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Sindou a confié que cette formation a été bénéfique parce qu’elle lui permet d’apprendre de nouvelles techniques de transformation de ce féculent.

Quant à la déplacée interne venue de Sindou, Minata Diallo dit être désormais à mesure de faire l’attiéké toute seule, si elle bénéficie d’un soutien en matériel.

Ce besoin en matériel après la formation, a d’ailleurs été exprimé par toutes ces trois participantes.

Le gouverneur des Cascades Badabouè Florent Bazié a l’issue d’une visite aux apprenantes sur le site de la formation, s’est dit satisfait de l’intérêt et l’engouement que les apprenantes ont manifestés à ladite formation.

« J’ai trouvé des dames qui apprécient énormément cette formation et qui sont très attentives. J’ai pu voir déjà de l’attiéké made in Burkina, région des Cascades de bonne qualité », a-t-il laissé entendre.

Florent Bazié, a exhorté ces dames à s’engager pleinement dans la transformation du manioc afin que l’attiéké ne soit plus un produit d’importation.

A en croire la directrice régionale en charge de la femme, Bernadette Yaméogo, cette formation vise à promouvoir l’autonomisation économique des femmes vulnérables y compris des femmes déplacées internes.

Agence d’information du Burkina

MY/hb/yo

Laisser un commentaire