Burkina-Cascades-Revue-PA-SD
Cascades/Revue à mi-parcours du PA-SD : Une performance de 50,78% de réalisation physique dans un contexte d’insécurité
Banfora, (AIB)- A la date du 30 juin 2024, le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la région des Cascades a enregistré un taux d’exécution physique de 50,78% contre 39, 17 pour le volet financier.
Le cadre régional de dialogue (CRD) des Cascades a tenu à Banfora, une session en vue d’examiner et adopter le projet de rapport de performance de la mise en œuvre au premier semestre 2024 du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la région.
Ce rapport de performance fait ressortir l’état d’exécution des activités des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, des projets et programmes de développement, des ONG et des associations de développement au 30 juin 2024.
Selon ce document, les différents acteurs ont pu mettre en œuvre 46 activités dont 46 partiellement réalisées et 48 n’ont pas été entamées sur une prévision totale de 140 activités, ce qui représente un taux de réalisation physique de 50,78%
Un montant de 11 milliards 668 millions 76 mille 374 FCFA ont été mobilisés pour la réalisation de ces activités, sur une prévision initiale de 29 milliards 790 millions 54 mille 242 FCFA, soit un taux de réalisation financière de 39, 17%.
Le Gouverneur de la région des Cascades, Florent Badabouè Bazié, a félicité les différents acteurs et partenaires pour les activités réalisées malgré les conditions de travail difficiles liés à l’insécurité.
Selon M. Bazié, il est vrai qu’il y a des motifs de satisfaction au regard donc de ces résultats. Mais, il faut que tous les acteurs se mettent au travail, restent mobilisés, engagés et à maintenir le cap pour qu’en fin d’année « nous ayons un taux de réalisation plus satisfaisant et meilleur que celui de l’an passé ».
Selon le Directeur régional de l’économie et de la planification des Cascades, Abdoulaye Ki, les acteurs de développement de la région ont menés des actions qui ont permis d’avoir un taux d’exécution physique global satisfaisant.
Pour lui, l’espoir est permis pour qu’en fin d’année « nous pussions avoir un taux meilleur ».
En rappel, cette session s’inscrit dans le cadre de la revue à mi-parcours de la politique nationale de développement. Cette revue est consacrée au bilan de la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la région des Cascades.
Agence d’information du Burkina
JPY/dnk/ata