Cadre de concertation régional de la Boucle du Mouhoun:la vallée du Sourou au cœur des échanges

Les acteurs de la Boucle du Mouhoun ont tenu le jeudi 7 décembre 2023 à Dédougou, un cadre de concertation régional extraordinaire consacré à la Société de développement intégré du pôle de croissance de la vallée du Sourou (SOUROUPOLE-SEM).

La Société de développement intégré du Pôle de croissance de la vallée du Sourou, société d’économie mixte (SOUROUPOLE-SEM) souhaite l’adhésion et l’engouement des populations et des partenaires dans sa stratégie de développement du pôle. C’est pourquoi, elle a inscrit au centre du cadre de concertation régional un atelier d’information qui a connu la participation des acteurs de la vallée du Sourou et des ressortissants des autres provinces. L’objectif de cette rencontre est de faire connaitre davantage les potentialités de la vallée à l’ensemble des acteurs de la région.

Ainsi au cours de la journée de ce jeudi 7 décembre 2023, trois communications suivies d’échanges ont été livrées. Il s’agit  entre autres, de la notion  de pôle de croissance, des potentialités de la vallée de Sourou, et des perspectives et l’état de construction de SOUROUPOLE-SEM. Le directeur général de la vallée du Sourou, Victor Sawadogo, a rappelé que le Pôle de croissance de la vallée du Sourou vise à contribuer à accroitre l’activité économique grâce à une augmentation des investissements privés et la création d’emplois. Pour lui, la zone d’aménagement hydro-agricole s’étend sur plus 390 mille hectares. De nos jours, a-t-il indiqué, cette zone dispose de plusieurs infrastructures de transformation, de stockage, et de commercialisation de produits agropastoraux dont 6 558 hectares aménagés en exploitation. Cependant, a-t-il regretté, cela demeure très faible pour les besoins du potentiel du pôle du Sourou.

C’est pourquoi, le directeur général a annoncé que sa structure donnera une large place aux investisseurs privés, aux producteurs, aux petites et moyennes entreprises et aux institutions publiques en charge de la promotion des exportations et des investissements agricoles. L’objectif étant de parvenir d’ici à 2030 à un volume des investissements de l’ordre de 120 milliards de FCFA, la création de plus 31 mille emplois directs et l’accroissement de la production à 147 mille tonnes de produits par an. La secrétaire générale de la région, Adjara Kientéga a salué la tenue de ce cadre de concertation qui concourt à faire connaitre l’environnement économique du pôle de croissance du Sourou, les bénéficiaires et les retombées pour le Burkina Faso.

C’est pourquoi, elle a invité les participants à faire des observations en vue d’améliorer les stratégies de mise en œuvre de cet important instrument de développement de la région.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!