Cadre de concertation des médias des Hauts-Bassins:la 2e session s’est penchée sur la vie économique des médias

La Direction régionale de la Communication et des Médias des Hauts-Bassins a organisée la 2e session du cadre de concertation annuel le mardi 5 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Les acteurs  de médias, à l’occasion, ont réfléchi sur le thème « Médias de la région des Hauts-Bassins : quel mécanisme pour une survie économique des organes des organes de presse dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso ».

 

Les acteurs des médias des Hauts-Bassins ont réfléchi sur la vie économique des médias de la région le mardi 5 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso. C’était à l’occasion de la 2e session du cadre de concertation annuel des médias organisé par la Direction régionale de la communication et des médias. Le thème choisi pour cette session est « Médias de la région des Hauts-Bassins : quel mécanisme pour une survie économique des organes de presse dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso ». la directrice régional de la Communication et des Médias des Hauts-Bassins, Marguerite Blégna, a rappelé que sa direction tient chaque année deux fois ce cadre pour permettre aux responsables et acteurs de médias de parler de leurs préoccupations.

Le choix du thème a été fait au regard de la situation sécuritaire qui, a-t-elle dit, joue sur l’économie des organes de presse. La mobilisation, a-t-il signifié, montre l’intérêt que ce cadre a pour les acteurs des médias de la région. Des propositions et des recommandations venant des acteurs eux-mêmes ont été faites au cours de cette session. Pour le directeur de publication de l’Express du Faso, Mountamou Kani, il y a des comportements à adopter en relation avec la situation actuelle. « Il faut par exemple réduire les dépenses inutiles, prospecter d’autres partenaires au niveau local tels que les collectivités locales, les services déconcentrés de l’Etat », a-t-il déclaré.

M. Kani a aussi souligné qu’un média doit être avant tout en mesure de remplir les conditions administratives. La mutualisation des efforts en mettant en place des projets structurants est aussi une alternative aux dires du communicateur. « On ne peut jamais se développer tout seul et il faut que nous le comprenions », a-t-il lancé. Le ministère de tutelle est aussi un recours pour les médias pour soumettre leurs préoccupations, à en croire Mountamou Kani.

Alpha Sékou BARRY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!