Burkina-Presse-Revue

Burkina : Visite et audience au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 16 janv. 2023 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce lundi évoquent le bilan des agents publics affectés par la situation sécuritaire, la rencontre entre la conférence épiscopale Burkina-Niger et le président de la transition et la visite de ce dernier aux blessés du terrorisme.

« Lutte contre le terrorisme : Le chef de l’Etat au chevet des « héros blessés » titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que le président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des forces armées, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu une visite inopinée, le vendredi 13 janvier 2023 dans la matinée, aux combattants blessés et hospitalisés au centre médical des Armées sis au camp Général Sangoulé Lamizana et a profité visiter la direction de l’action sociale des Armées.

Sidwaya précise que cette visite du président de la transition est aussi un clin d’œil au personnel de santé qui se bat pour redonner la santé à ces combattants.

« On ne ménagera aucun effort pour soutenir le personnel de santé afin qu’il puisse prendre soin de nos héros » a affirmé Ibrahim Traoré, rapporte le journal.

Dans la même veine, le quotidien privé Le Pays relève qu’après le centre médical, le président de la Transition s’est rendu à la Direction de l’Action sociale des Armées pour encourager le personnel pour la noble tâche et l’inviter à plus de diligence dans le traitement des dossiers des soldats tombés pour une meilleure prise en charge des familles.

Sous un autre regard, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga affiche à sa manchette « Situation nationale : La conférence épiscopale Burkina-Niger disposée à accompagner la Transition ».

L’Observateur Paalga souligne que le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu, le vendredi dernier en audience, une délégation de la Conférence épiscopale Burkina-Niger conduite par son vice-président, monseigneur Gabriel Sayaogo.

Le journal affirme que de la déclaration du vice-président de la conférence épiscopale à l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat, il ressort que le président de la transition a expliqué à la délégation, la situation actuelle du pays  qui à son tour, a demandé que le Seigneur tout puissant donne la paix au Burkina Faso.

Dans un autre volet, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « Crise sécuritaire au Burkina : 4 773 agents publics touchés ».

Le Pays fait savoir que dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, les députés de l’Assemblée législative de transition ont tenu une séance plénière ce vendredi au cours de laquelle, des questions orales ont été adressées au ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, et celui en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le quotidien privé relève que des 4 773 agents publics touchés par la crise sécuritaire, il y a 5 006 agents du ministère de l’Education nationale, 208 agents du ministère de la santé et 16 agents du département de la justice qui ont été redéployés.

Le Pays ajoute que selon le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, il n’existe pas de textes spécifiques sur la régulation des réseaux sociaux au Burkina Faso.

Sous un autre angle, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso déclare que des femmes ont été enlevées à Arbinda par des terroristes.

Le quotidien édité à Bobo-Dioulasso relate que selon l’AFP et des sources locales, une cinquantaine de femmes auraient été enlevées par des groupes armés terroristes.

Le journal précise qu’il s’agit de 41 femmes parties en brousse à la recherche de feuilles et de fruits comestibles le jeudi 12 janvier qui ont été enlevés par des terroristes dans un premier temps avant que le lendemain, une quinzaine d’autres femmes soient également enlevées.

Agence d’information du Burkina

RK/wis

Laisser un commentaire