Burkina-Revue-Presse

Burkina : Visite du ministre ivoirien de la défense et faits de société à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 11 mai 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabé du mardi évoquent  la visite  du ministre d’Etat chargé de la Défense  de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara sans oublier les faits de société.

« Burkina Faso-Côte d’Ivoire : mutualiser les efforts pour contrer la menace terroriste », affiche  le quotidien public Sidwaya. D’après le journal, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience,  le ministre d’Etat chargé de la Défense de Côte  d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, le lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou.

Le Pays de son côté pour la même nouvelle,  titre « visite du ministre ivoirien  de la Défense  au Burkina Faso : la lutte contre le terrorisme au cœur des échanges ». Ce quotidien privé rapporte que le ministre  de la Défense de la Côte d’Ivoire Téné Birahima Ouattara a eu une séance de travail dans la matinée du 10 mai  avec son homologue burkinabé, Chérif  Moumina Sy, dans le cadre des échanges pour le renforcement  de la coopération  dans la lutte contre le terrorisme.

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, il fait l’écho de la visite du ministre Ivoirien de la Défense avec le titre « Insécurité au Burkina et en Côte d’Ivoire : conseil de guerre à Ouaga ». Il annonce ainsi que les deux ministres  ont mis à profit  cette rencontre pour activer la commission de défense et de sécurité  et du renseignement des deux pays, créée il y a un an.

Au chapitre des faits de société, L’Observateur Paalga  fait cas de rupture de jeûne à travers la production dénommée« Jeûne : rupture œcuménique chez le cardinal ». Selon le journal, le jeûne du ramadan est pratiquement à sa fin. C’est le moment choisi par la Ligue islamique pour la paix au Faso pour effectuer l’ « Iftar », la rupture du temps de privation, chez le cardinal Philippe Ouédraogo le lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou. La rupture de jeûne en cette soirée mémorial entre  les deux communautés  sœurs pour célébrer la cohésion.

Dans le même registre Sidwaya donne les nouvelles d’une opération militaire avec le titre « opération militaire Houné : quatre bases terroristes détruites ». Et le lancement  des travaux de construction  de la caserne  de sapeurs-pompiers de Gaoua par le ministre d’Etat, ministre  de l’Administration territoriale et de la décentralisation Pegwendé Clément Sawadogo le samedi 8 mai 2021.

Le Pays pour sa part parle  de l’excision dans son titre « Gourcy : cinq fillettes d’un à trois ans excisées ». L’article dénonce la pratique de l’excision malgré les sensibilisations sur l’interdiction.

Toujours au sujet des faits de société le quotidien bobolais, L’Express du Faso publie une interview du maire de Diébougou  Alphonse Somda qui dénonce son exclusion du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

A travers le papier « Alphonse Somda, maire de Diébougou : j’ai été exclu du MPP sans être entendu », le maire parle  du travail du Conseil municipal   son exclusion et les bisbilles qu’il a avec le secrétaire général provincial du MPP, la loi sur le nomadisme politique et son avenir politique.
Agence d’information du Burkina (AIB)
EY/ata/ak

Laisser un commentaire