Burkina- Rjpc-Dépistage-Cancers-Féminins

Burkina : Un réseau de journalistes organise une campagne de dépistage de cancers au profit des femmes FDS

Ouagadougou, 23 mai (AIB)- Le réseau des journalistes pour la protection civile (RJPC) a organisé du 21 au 23 mai 2025 à Ouagadougou, une campagne de dépistage des cancers féminins au profit des femmes Forces de défense et de sécurité (FDS), a appris vendredi l’AIB.

« Cette initiative vise à témoigner notre reconnaissance aux femmes FDS pour tous les services abattus au quotidien pour le bonheur des citoyens », a déclaré le président du réseau des journalistes pour la protection civile, Achille Rabasboudou Konkobo.

Selon lui, cette campagne est le bienvenu car les femmes FDS sont investies dans la situation sécuritaire au point de s’oublier elles-mêmes.

« Une nation ne peut pas se bâtir sans les femmes, elles sont les porteuses de l’humanité, et leur santé reproductive compte pour la nation », a-t-il souligné.
M. Konkobo a par ailleurs invité toutes les femmes à veiller sur leur santé sexuelle et reproductive.

« Face au cancer, le silence est mortel», a-t-il prévenu.
Le président de réseau des journalistes pour la protection civile, Achille Rabasboudou Konkobo s’exprimait, ce vendredi lors de la clôture de la campagne de dépistage des cancers féminins à l’intention d’une centaine de femmes FDS.
« Le dépistage précoce permet de traiter et guérir de façon définitive les lésions de l’utérus et de détecter des modifications au niveau du sein pour une prise en charge rapide », a rappelé le médecin gynécologue du CHU Yalgado Ouédraogo, Armand Zagré.

Il a salué l’initiative du réseau qui a permis à la clinique mobile de se rapprocher des femmes à travers cette campagne de dépistage des cancers féminins.
Dr. Zagré a également exhorté les femmes à effectuer les différents dépistages précancéreux.

Selon la volontaire adjointe de sécurité, Sidonie Sawadogo, « les dépistages des différents cancers sont très importants. Par cette occasion, nous allons pouvoir faire le point sur notre état de santé pour être plus efficace dans nos différents postes ».
Madame Sawadogo a salué l’initiative du réseau des journalistes pour la protection civile à leur égard.

« J’invite l’ensemble de la gente féminine à se faire dépister car le cancer est une réalité », a-t-elle ajouté

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire