Burkina-Education-Qualité-Ouvrage
Burkina : « Un enseignant qui n’a pas d’autorité ne peut pas produire de résultats », professeur
Ouagadougou, 12 avril 2023 (AIB)-Un enseignant qui n’a pas d’autorité, ne peut pas produire de résultats, a indiqué le vendredi dernier au micro de l’AIB, l’enseignant chercheur en sociologie de l’éducation à l’université Joseph Ki Zerbo, Dr Zakaria Soré, qui vient de sortir son nouvel ouvrage intitulé « Le petit traité ».
« En terme de conseil c’est comment construire l’autorité dans la classe. Tout tourne autour de cet aspect, parce qu’un enseignant qui n’a pas d’autorité est un enseignant qui ne peut pas produire de résultats », a relevé l’enseignant chercheur en sociologie de l’éducation à l’université Joseph Ki Zerbo, Dr Zakaria Soré.
Pour lui, la question d’autorité doit être adaptée au contexte actuel qui proscrit l’utilisation du fouet qui, de par le passé, était utilisé pour imprimer son pouvoir sur l’élève.
« On a eu des enseignants trainés devant des tribunaux. Là-bas, l’approche c’était de montrer à l’enseignent comment on construit son autorité sans avoir recours à la violence », a-t-il poursuivi.
Dr Soré s’exprimait le vendredi dernier au cours d’une interview accordée à un journaliste de l’AIB, sur la sortie de sa nouvelle œuvre intitulée « Le petit traité » qui prône des recommandations pour des enseignements de qualité.
A cet effet, il a montré que le contenu de son ouvrage peut aider à transformer les pratiques pédagogiques des enseignants.
Selon lui, l’enseignant doit avoir, au niveau social et pédagogique, de bonnes relations avec son environnement et les parents d’élèves et être toujours un modèle pour la société.
L’enseignant chercheur a aussi rappelé que de par le passé, des acteurs du monde éducatif se comportaient comme étant « des personnes vivant dans une certaine misère ».
Il a par ailleurs conseillé aux enseignants du primaire à dépasser cette conception du métier, à s’élever et à porter leur métier avec dignité.
L’œuvre « Petit traité », selon l’auteur, est un ouvrage d’une centaine de page mais qui contient un certain nombre de recommandation et d’orientation en matière de pratique enseignante.
« L’idée de cet ouvrage vient de fait, de l’observation de ce qui se passe dans les classes, des relations que le monde enseignant entretient avec les parents d’élèves, les structures faitières mais également des rapports avec les supérieurs hiérarchiques », a-t-il précisé.
Agence d’information du Burkina
FT/ho/no/wis