Le comité provincial a souhaité la création d’un poste de contrôle pour les voyageurs en provenance des villes frontalière de Yako.

Burkina : Un comité provincial travaille pour un «Passoré zéro COVID»

 Yako, (AIB)-Les membres du comité provincial de lutte contre les épidémies au Passoré, satisfaits de leur dernier bilan, se sont engagés le mercredi 27 janvier 2021, à bouter la Covid-19, hors de leur province.

Le Comité provincial de lutte contre les épidémies au Passoré multiplie ces rencontres d’échange sur son plan de lutte et de sensibilisation sur le COVID-19 dans la province.

A cet effet, les membres dudit comité se sont retrouvés dans la matinée du mercredi 27 janvier 2021 au Haut-commissariat du Passoré dans le cadre de ses rencontres périodiques.

Troisième rencontre depuis la mise en place du bureau provincial, les échanges ont porté entre autres, sur la présentation du plan de riposte provincial contre la propagation de la COVID 19 et sur l’état de la situation sanitaire de la maladie dans la province.

Selon la vice-présidente du comité provincial en charge de lutte contre les épidémies en l’occurrence le COVID-19, Dr Isabelle Ouédraogo, Médecin du district sanitaire de Yako, le plan de riposte à la maladie comporte entre autres l’analyse des risques, les stratégies de lutte, le planning des activités de riposte, la mobilisation des ressources, ainsi que  le mécanisme de suivi et évaluation.

«Ce plan a été soumis à l’appréciation des membres du comité afin que nous puissions l’adopter. Il va servir d’outils de plaidoyer et de directives en matière de lutte contre la maladie dans la province» a déclaré Isabelle Ouédraogo.

Isabelle Ouédraogo a indiqué que le risque de propagation de la maladie est en partie lié aux déplacements des jeunes travaillant sur les sites d’or.

Mme Ouédraogo a, en outre fait le bilan de la situation de la COVID dans les 70 formations sanitaires de   la localité.

«En terme de bilan, le Passoré a enregistré au total 4 cas positifs en fin d’année 2020 et fort heureusement ces cas ont été efficacement gérés par l’équipe d’intervention rapide du district de Yako. Et jusqu’à l’heure actuelle, il n’y a plus de cas de malade lié au corona virus au niveau de notre province. », s’est-elle réjouie.

Malgré ce bilan encourageant, le comité ne compte pas la garde.

C’est pourquoi, il a invité les populations des neuf communes de la province, représentées par les Préfets des départements à poursuivre le respect des mesures barrières contre la propagation de la maladie.

Des campagnes d’informations et de sensibilisation dans l’ensemble des communes en vue de maintenir le résultat d’un Passoré « zéro COVID », sont également au programme.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

(AIB-Passoré)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!