LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1ER FEVRIER
BRUXELLES – L’Union européenne, critiquée pour la lenteur des vaccinations contre le Covid, a annoncé dimanche des progrès dans sa bataille pour obtenir les doses promises par les laboratoires, alors que des restrictions, notamment de voyages, se multiplient dans le monde pour tenter d’endiguer la pandémie.
RANGOUN – La puissante armée birmane a organisé un coup d’État lundi, arrêtant la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, désignant un général comme président de la république par intérim et proclamant l’état d’urgence pour un an.
MOSCOU – La police russe a procédé dimanche à plus de 4.800 interpellations et bloqué le centre de plusieurs villes, dont Moscou, au cours de nouvelles manifestations en Russie pour exiger la libération de l’opposant Alexeï Navalny.
WASHINGTON – Les dirigeants républicains se préparaient dimanche à une bataille sur l’avenir du parti après la décision de Donald Trump de changer d’avocats pour son procès en destitution, signe que l’ex-président américain ne devrait pas renoncer à sa stratégie d’allégations de fraudes massives lors de l’élection de novembre.
MOGADISCIO – Une attaque revendiquée par les islamistes radicaux shebab qui se poursuivait dimanche soir dans un hôtel du centre de Mogadiscio, en Somalie, a fait au moins trois morts et six blessés, a-t-on appris de source sécuritaire.
WASHINGTON – Dix sénateurs républicains ont annoncé dimanche avoir proposé à Joe Biden un plan d’aide économique alternatif de 600 milliards de dollars, un projet au rabais mais qui, selon eux, pourrait faire consensus entre les deux partis.
JERUSALEM – Sous pression des Nations unies pour faciliter la vaccination des Palestiniens contre le Covid-19, Israël a indiqué dimanche son intention de fournir 5.000 doses à son voisin, une mesure jugée « symbolique ».
HONG KONG – Des millions de Hongkongais peuvent à partir de ce dimanche demander de nouveaux visas leur permettant de demeurer plus longtemps en Grande-Bretagne puis de prétendre à la naturalisation, une façon pour l’ex-puissance coloniale d’offrir une porte de sortie à ceux qui veulent échapper à la répression chinoise.
BRASILIA – Des centaines de personnes ont à nouveau participé dimanche à des rassemblements et à des manifestations dans plusieurs villes brésiliennes afin d’exiger la destitution du président Jair Bolsonaro, critiqué pour sa gestion de la pandémie qui a déjà fait plus de 223.0000 morts dans son pays.
TRIPOLI (Liban) – Des échauffourées ont éclaté dimanche soir dans la ville libanaise de Tripoli entre les forces de l’ordre et des manifestants, a constaté une correspondante de l’AFP, après plusieurs jours de violents affrontements et de rassemblements dénonçant les répercussions économiques d’un confinement strict.
SAN SALVADOR – L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé dimanche suspendre ses activités d’assistance dans les zones dominées par des gangs dans la périphérie de San Salvador, la capitale du Salvador, après l’attaque de l’une de ses ambulances par un groupe armé, qui a fait deux blessés.
AAZAZ (Syrie) – Au moins 12 personnes, dont sept civils, ont péri dimanche en Syrie dans deux attentats à la voiture piégée qui ont frappé des régions du nord tenues par des forces turques et leurs supplétifs syriens, a rapporté une ONG.
ADDIS ABEBA – Un média tigréen en ligne a diffusé samedi soir un enregistrement audio attribué au président déchu de la région éthiopienne du Tigré (Nord), Debretsion Gebremichael, renversé par l’armée fédérale en novembre, dans lequel il appelle les Tigréens à la lutte armée.
TEHERAN – L’Iran a appelé dimanche à l’établissement en Afghanistan d’un gouvernement inclusif comprenant « tous les groupes ethniques et politiques » du pays, lors d’une rencontre entre le chef de la diplomatie iranienne et une délégation des talibans à Téhéran.
NOUAKCHOTT – Le parc national du Diawling, site de conservation de la nature et grande attraction touristique du sud-ouest de la Mauritanie, est fermé depuis ce week-end après l’apparition de la grippe aviaire qui a décimé des centaines de pélicans, affectant ainsi les deux côtés du fleuve Sénégal, ont annoncé les autorités.
WASHINGTON – Le fabricant chinois de téléphones Xiaomi a annoncé dimanche le recours auprès d’un tribunal de la capitale américaine Washington pour contester et faire annuler son placement sur liste noire par l’ancienne administration Trump.
PARIS – « Possesor », de Brandon Cronenberg, fils du légendaire réalisateur David Cronenberg, a remporté dimanche le Grand prix du festival du film fantastique de Gérardmer organisé en ligne en raison du Covid-19. Ce long-métrage sur des assassins en col blanc qui prennent le contrôle du corps de leurs victimes avait marqué par son ultra-violence lors de sa présentation au festival américain de Sundance.
MADRID – Le contrat actuel de Lionel Messi, la superstar argentine du FC Barcelone, prévoit plus de 555 millions d’euros de revenu brut pour le capitaine du Barça entre novembre 2017 et juin 2021, a révélé dimanche le quotidien généraliste espagnol El Mundo.
(afp)