Burkina-Presse-Revue

Burkina : Terrorisme et service d’inspection du travail au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 21 mars 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent le terrorisme et le service d’inspection du travail.

« Service d’inspection du travail : Le Premier ministre reçoit le rapport général annuel 2021 », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que l’inspecteur du travail assurant l’intérim du directeur général du travail, Pio Daouda Ouattara, a remis officiellement le rapport général annuel 2021 sur les activités des services d’inspection du travail au Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, le lundi 20 mars 2023 à Ouagadougou.

Le quotidien public ajoute que selon M. Ouattara, ce rapport est établi sur la base de deux conventions qui ont été ratifiées en 1974 par le Burkina Faso.

Le journal poursuit qu’il s’agit des conventions 81 et 121 sur l’inspection du travail. M. Ouattara a expliqué qu’en vertu de cette ratification, chaque pays doit élaborer annuellement un rapport sur les activités des services d’inspections du travail.

Sous un autre angle, Le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga titre à sa manchette « Lutte contre le terrorisme : Les leaders d’opinion, coutumiers et religieux du Sahel donnent de la voix ».

Le journal renseigne que l’association Burkina Dambè Lundè (BDL) a organisé une rencontre d’échange entre les autorités coutumières, religieuses, des leaders d’opinion et des personnes- ressources de la communauté peuhl le dimanche 19 mars à Ouagadougou.

Pour le journal L’Observateur Paalga, l’objectif de cette rencontre est de permettre aux participants de poser les bases d’une recherche véritable de la paix et la cohésion sociale dans la région du Sahel en particulier et dans le pays tout entier en général, indispensable à un retour des populations déplacées dans leurs localités respectives.

« Conférence parlementaire Russie-Afrique : Le Burkina Faso est notre priorité, Volodine Viatcheslav, président de l’Assemblée national russe », titre à sa Une le journal public Sidwaya.

Le quotidien indique qu’à la tête d’une délégation, le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a pris part, les 19 et 20 mars 2023 à Moscou, à une conférence parlementaire internationale dénommé « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ».

Le journal public ajoute que le pays des hommes intègres est arrivé à ce sommet avec des objectifs clairs et précis : actionner le levier de la diplomatie parlementaire pour renforcer l’axe Ouagadougou-Moscou et saisir des opportunités profitables au Burkina Faso sur les plans sécuritaires et économiques.

Agence d’information du Burkina

CT-MAO/wis

 

Laisser un commentaire