Burkina-Presse-Revue

Burkina : Sortie de promotion, lutte contre la corruption et campagne agricole, au menu des journaux

Ouagadougou, 11 sept. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent du suivi de la campagne agricole, de la lutte contre la corruption et de la sortie de promotion de la Gendarmerie nationale.

« Gendarmerie nationale : La promotion « Paspanga » en renfort aux forces combattantes », titre le quotidien national Sidwaya.

Sidwaya renseigne que le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a présidé la cérémonie de sortie de la 49e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale le 8 septembre qu’il a baptisé « Paspanga ».

Le quotidien indique que la 49e promotion est composée de 1247 gendarmes dont 40 filles et que le chef du gouvernement a expliqué que le nom « Paspanga », signifiant en Mooré « ajouter de la force », souligne de leur rôle essentiel dans le renforcement de la gendarmerie.

Sur le même sujet le journal privé Le Pays affiche : « Reconquête du territoire national : 1247 sous-officiers gendarmes prêts pour le combat ».

Il a précisé que le Premier ministre a affirmé que la gendarmerie est un corps d’élite dans l’armée et a souligné qu’en plus de la force physique et militaire, il a reconnu que les gendarmes ont besoin de force morale car pour lui il faut être moralement bien armé pour tenir dans certaines situations.

L’Express du Faso, pour sa part, a fait savoir que pour le chef d’Escadron Stéphane Séssouma, commandant de l’ENSOG a renseigné que  quelques réformes dans la formation ont été entreprises pour faire face aux réalités du moment.

Sous un autre angle le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga laisse voir à sa Une : « Lutte contre la corruption : Le chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir ».

Selon un communiqué de la direction de la Communication et des Relations publiques des Armées retrouvé dans le journal le chef de l’Etat a accordé le 8 septembre 2023 une audience à une délégation du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) conduite par son secrétaire exécutif, Sagado Nacanabo.

Le journal rapporte que selon Sagado Nacanabo la lutte contre la corruption peut impacter la lutte contre le terrorisme et il a dit que le REN-LAC a déjà envoyé un mémorandum avec des propositions pour lutter contre la corruption.

Sidwaya dans la même lancée a ajouté que selon Sagado Nacanabo la corruption ne peut se redresser que par la répression.

Dans un autre volet le quotidien d’Etat Sidwaya titre : « Suivi de la campagne agricole 2023-2024 : Le ministre Sombié se rassure dans les Hauts-Bassins ».

Le quotidien  public renseigne que le ministre en charge de l’agriculture a séjourné dans les Hauts-Bassins du 8 au 10 septembre pour constater la mise en œuvre de la campagne rurale et galvaniser les acteurs des ressources animales dans le cadre de l’offensive agro-pastorale 2023-2025.

Il ajoute que pour que M. Dao acteur du monde agricole, la visite du ministre en charge de l’agriculture sonne comme une invite à mieux faire.

Concernant toujours la campagne agricole, le journal Le Pays indique que le commandant Ismael Sombié a effectué une visite dans les provinces de la Sissili et du Ziro situées dans la région du Centre-ouest avec pour objectif de rencontrer les producteurs agricoles locaux.

Agence d’information du Burkina

JEN/SO/ak

Laisser un commentaire