BURKINA-NOUMBIEL-SANTE
Noumbiel : Le Conseil de santé du District de Batié dresse son bilan
Batié, (AIB)- La première session 2023 du Conseil de santé du District de Batié, s’est tenue le vendredi 08 septembre 2023 à Batié, sous le patronage du Haut-commissaire de la province du Noumbiel, Jean Marie Kientega et la présence du Médecin Chef du District qui a encadré et dirigé la session présentée par ses agents.
A l’occasion, il a été question de présenter le bilan des indicateurs de santé, de la communication sur le diabète, de la situation des ambulances affectées aux communes et des divers.
Des résultats satisfaisants engrangés sur le terrain, mais il s’est révélé que le paludisme relève toujours parmi les indicateurs les plus élevés et beaucoup d’efforts reste à faire surtout avec l’appui des communautés qui y était également parmi les participants.
Aussi, le diabète, malgré les efforts fournis, reste toujours une sérieuse menace dans la province.
La province récence en termes d’enregistrement parmi les plus élevés en matière de morsures de serpents et de chiens.
Plus de 392 morsures de serpents pour seulement 50 sérums anti venimeux administrés affectés et plus de 62 morsures de chiens.
La situation des ambulances affectées dans les communes ne sont pas en reste. Sur les six(06) ambulances affectées dans la province, seulement trois (03) sont en bon état et les trois (03) autres au garage.
Ceci pour lancer un plaidoyer au gouvernement où tout autre personne de les venir en aide en complément aux effets déjà engrangés.
Agence d’information du Burkina
HO/hb/bz