Burkina –Presse- Revue

Burkina : Situation sécuritaire, gouvernance et faits de société, en exergue dans les quotidiens

Ouagadougou, 10 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de la gouvernance ainsi que de faits de société, avec un accent particulier sur la situation sécuritaire.

« Situation sécuritaire : Une nouvelle loi adoptée face aux défis du moment », titre à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya évoquant une loi adoptée, la veille, par les députés de la Transition.

Le quotidien informe que le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma a présidé, mardi 9 mai 2023, à Ouagadougou, une session plénière consacrée à l’examen et à l’adoption d’un projet de loi relatif à la sécurité nationale.

A ce sujet le quotidien privé Le Pays, mentionne comme titre à sa Une : «  Lutte contre le terrorisme : Le projet de loi relatif à la sécurité nationale voté à l’unanimité ».

Le journal indique que la loi adoptée marque un changement de paradigme en ce sens qu’il prend en compte la nécessité de rompre avec la conception trop sectorielle et cloisonnée de la sécurité pour s’inscrire dans une vision et une orientation stratégique.

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il fait observer qu’il y a eu « la caution de l’ALT pour un changement de paradigme ».

Le même journal arbore, en première page, l’image du ministre d’Etat, en charge de la Fonction publique, avec ce titre : « Prochain remaniement : Basolma Bazié, ministre d’Etat, ministre des affaires occultes ».

En effet, L’Observateur Paalga, évoque dans sa rubrique humoristique ‘’Les Humeurs de Barry’’, la récente sortie du ministre Bazié lors de laquelle celui-ci a invité les dépositaires de la tradition à utiliser leurs pouvoirs mystiques au profit de la lutte contre le terrorisme.

Pour l’auteur de l’écrit, « en ces temps de grisaille ambiante, il est de personnalités et non des moindres, qui nous poussent au sourire », ajoutant « merci à Bassolma Bazié ».

De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, consacre sa manchette à la vente de terre à Nasso, localité située dans la région des Haut-Bassins, à l’Ouest du pays.

Le journal bobolais met en exergue les propos du chef du village de Nasso, Sa majesté Tioro Sanon qui déclare : « J’appelle les populations de mon terroir à songer aux générations futures ».

Selon le journal qui publie une interview du chef coutumier, sa majesté Tioro Sanon chef du village de Nasso demandait l’arrêt de toute vente de terres sur son ressort territorial à travers un communiqué en date du 17 avril 2023.

Sous le titre : « Cultures et traditions unissent les communautés », le quotidien national Sidwaya aborde,  à la travers un reportage, la situation des réfugiés maliens vivant à Dori, capitale de la région du Sahel du Burkina Faso, au Nord du pays.

A en croire le journal, depuis novembre 2021, « 15 459 réfugiés maliens ont trouvé gite et couvert à Dori du fait des attaques récurrentes » dans la zone.

Parlant de lutte contre le terrorisme, Sidwaya titre à sa Une: « effort de guerre : Les Burkinabè des USA mobilisent plus de 48 millions FCFA ».

Le journal renseigne que la diaspora burkinabè résidant aux Etats unis d’Amérique (USA) a initié une campagne de collecte dénommée : « Operation Mon Faso d’abord », ayant permis de collecter « 48 680 751 FCFA au sein des associations, des communautés religieuses, des ONG, des entreprises et personnes indépendantes qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de l’opération ».

Agence d’information du Burkina

FD/ak   

Laisser un commentaire