Burkina-Presse-Revue

Burkina: Procès, effondrement d’immeuble et décisions gouvernementales, en couverture des journaux

Ouagadougou, 8 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement des décisions prises, la veille, en conseil des ministres, l’effondrement d’un immeuble à Ouagadougou et le renvoi du procès de l’appel à incendie du palais du Mogho Naaba.

Sous le titre « Appel à incendie du palais du Mogho Naaba : Le procès renvoyé au 21 juin », le quotidien national Sidwaya informe que le jugement du dossier « appel à incendie du palais royal du Mogho Naaba », ouvert hier au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou I, a été vite renvoyé.

Il rappelle que ledit procès implique une dizaine de prévenus composés de journalistes et des responsables d’Organisations de la société civile (OSC).

Selon Sidwaya, le parquet a estimé que pour une manifestation de la vérité, tous les prévenus devraient se présenter devant des juges.

A ce propos, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, fait savoir que sur les neuf personnes poursuivies dans cette affaire, huit se sont présentées à l’audience d’hier, précisant que « seul Daouda Belem qui avait bénéficié d’une liberté provisoire, ne s’était pas présenté ».

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, pour sa part,  indique que Marcel Tankoano, Pascal Zaïda, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Lookman Sawadogo, Alain Alain et quatre autres doivent répondre des faits d’incitation à la divulgation de fausse nouvelles, d’incitation à la dégradation de bien et de mise en danger de la vie d’autrui.

Sous un autre angle, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso arbore : « 2 victimes dans l’effondrement d’un immeuble dans le projet ZACA à Ouaga : Basta avec ces +châteaux de cartes+ mortels ! ».

Ce fait divers est évoqué par le journal Le Pays, dans sa rubrique  ‘’Révélations’’ sous le titre : «  ZACA à Ouaga : L’effondrement d’un immeuble fait 2 morts ».

Le confrère informe que le drame est survenu dans la nuit du mardi 6 juin 2023 aux environs de 23 h et a occasionné quatre victimes dont deux personnes décédées.

Sidwaya relate que de l’immeuble R+5 qui trônait majestueusement aux abords de l’avenue Yennenga dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA), il ne reste plus qu’un tas de gravats.

Le même quotidien met en exergue une décision importante prise hier mercredi en conseil des ministres, en affichant : « Désormais un véhicule par ministre et par président d’institution ».

La décision fait également la Une du journal Le Quotidien qui mentionne : « Réduction du trait de vie de l’Etat : Désormais, un seul véhicule pour chaque ministre ».

Parlant du conseil des ministres, L’Observateur Paalga fait observer qu’à propos de la lutte contre la COVID-19, le gouvernement a  décidé, hier de la « levée des mesures obligatoires d’hygiène ».

A ce sujet, le quotidien public Sidwaya rapporte que le ministre en charge de la santé, Jean Claude Kargougou a expliqué que le gouvernement pris cette décision au regard de la baisse drastique du nombre de cas et du nombre de décès et en rapport avec le fait que la COVID-19 ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale.

Agence d’information du Burkina

LM-FT/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!