ATHLETISME-BFA-AFR-SPORT-FBA-ALTITUDE

Burkina : près de 350 athlètes attendus à la 14e édition de « Altitude Nahouri »

Ouagadougou, 15 fév. 2023 (AIB)– Près de 350 athlètes seront sur la ligne de départ de la 14e édition de « Altitude Nahouri », compétition de semi marathon, dont le top de départ sera donné le 25 février prochain à Pô dans la province du Nahouri, ont annoncé mercredi à Ouagadougou, les organisateurs, au cours d’une conférence de presse.

Selon le promoteur de la compétition, le journaliste Ouézen Louis Oulon, « l’objectif c’est de montrer un Burkina Faso qui vit, un Burkina Faso de destination pour cette jeunesse du continent qui sera représenté par le Maroc, le Kenya, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. C’est d’amener ces jeunes à fraterniser dans un environnement saint ».

C’est une course masculine qui ne fait pas de part entre athlètes burkinabè et athlètes non burkinabè. Le vainqueur empochera la somme de 1 million et 500 000FCFA au vice-champion. Les dames également prennent part à la compétition mais pour des prix spéciaux.

Les journalistes lors de la conférence de presse

Le budget prévisionnel de « Altitude Nahouri » selon le promoteur est d’une « soixantaine de millions. Nous tournons avec moins de vingt millions, ce qui semble extraordinaire du point de vue moyens à mobiliser. Nous avons essayé de mettre les petits plats dans les grands pour relever le défi de 2023 ».

Sauf l’année dernière, la compétition s’est déroulée sans discontinuer et pour Louis Oulon, ces 14 éditions sont un signe de « résistance et de résilience. On rend grâce à Dieu et on espère que tout va bien se passer ».

Sans trop dévoiler les stratégies qui seront déployées pour sécuriser la compétition, le comité d’organisation de cet événement international a rassuré les athlètes que tout sera mis en œuvre pour une bonne course.

« Altitude Nahouri » c’est une course de fond de 21 kilomètres avec une ascension du pic Nahouri, haut de 447m. C’est l’Ivoirien Soumaïla Traoré qui a remporté la 13e édition en 2021.

Agence d’information du Burkina

AS/ak

Laisser un commentaire