Burkina-Presse-Revue

Burkina : Politique, justice et société, à la une des journaux

Ouagadougou 25 mars 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent le procès Thomas Sankara, les relations entre le Mali et la CEDEAO, ainsi que la sortie médiatique de l’ex parti au pouvoir (le MPP).

« Détention de Roch Marc Christian Kaboré : le MPP exige sa libération ‘’immédiate’’ », affiche le quotidien national Sidwaya qui informe que le bureau politique national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse hier à Ouagadougou.

A l’occasion, rapporte le journal, le président du MPP, Alassane Bala Sakandé, a soutenu que « loin d’être en résidence surveillée comme le disent les autorités actuelles, le président Kaboré est plutôt en prison ».

« Celui-ci est constamment déplacé d’une résidence à une autre. Il n’a droit qu’à seulement une heure de visite de la part de ses enfants, de son épouse, de son médecin  et son téléphone n’est pas à sa portée », crie M. Sakandé dans le plus ancien des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.

Il  soutient que deux correspondance à savoir une demande d’audience avec le président du Faso, Paul-Henri Damiba, et une autre pour une visite au « détenu », sont restées sans suite.

« Le MPP n’est pas tombé, il a trébuché », titre le journal Le Pays, citant les propos de Alassane Bala Sakandé qui se prononçait à propos des démissions enregistrées ces dernières heures par le parti.

Il dit respecter le choix de ses camarades même si cela intervient à « un moment précis où les énergies sont nécessaires » pour la libération de leur camarade Roch Kaboré et aussi de travailler pour la remobilisation et la relance des activités du parti, rapporte le quotidien.

« Il aura des démissions tout comme des adhésions », a-t-il  d’ailleurs assuré.

En réponse à  la question de savoir si « l’armée reste-elle  républicaine malgré ce coup d’Etat ? », L’Express du Faso, rapporte les propos de M. Sakandé qui estime que « ce n’est pas toute l’armée qui a perpétré le coup d’Etat » donc, « dans l’armée, il y a toujours des républicains ».

 

«Procès Thomas Sankara : les avocats de Gilbert Diendéré balaient du revers de main les accusations contre leur client », titre le quotidien, sous un autre registre, où il indique qu’hier jeudi 24 mars 2022 ce sont les conseils de Gilbert Diendéré qui étaient face à la chambre criminelle du tribunal militaire.

D’après Le Pays, « pour les avocats de ‘’Golf’’ leur client paie pour ‘’sa loyauté à Blaise Compaoré’’ » qui a fait 27 ans au pouvoir.

« Jugez le lieutenant et non le général », arbore L’Observateur Paalga, citant les propos de Me Latif Dabo.

« Nous devons donner à Diendéré un procès équitable », clame-t-il dans Sidwaya.

En plus de ces sujets, les journaux du jour commentent également le sommet de la CEDEAO qui se tient à Accra au Ghana aujourd’hui. Sommet auquel le président de la Transition malienne, Assimi Goïta, a été convié.

Agence d’information du Burkina

KR/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!