Burkina/Parlement: L’ASCE-LC dénonce une mauvaise gestion des finances sous Bala Sakandé
Ouagadougou, 30 déc. 2022(AIB)-Sur une échelle de 1 à 5, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) dit décerner la note de 0,5 à l’Assemblée nationale pour sa mauvaise gestion des finances publiques sous l’ère Alassane Bala Sakandé.
«Si je dois classer de 1 à 5 ; 1 étant la mauvaise note, la gestion de l’Assemblée nationale est à 0,5. En matière de gestion, nous avons été confrontés à une situation inédite. C’est tout sauf de la gestion des finances publiques.», a affirmé le Contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion, dans une interview publiée, vendredi par le quotidien public Sidwaya.
Sans mentionner l’Assemblée nationale, M. Nion a indiqué que suite à un contrôle, une entité a saisi le Tribunal administratif pour «excès de pouvoir».
«Si on me dit aujourd’hui que c’est un acharnement que d’auditer l’Assemblée nationale, je dirai que c’est un bon acharnement. Vous aurez des échos de cet audit dans les jours à venir», a expliqué le Contrôleur général d’Etat.
M. Nion faisait le point des contrôles approfondis engagés dans 23 structures sous l’instruction de l’ex président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Deux audits à savoir ceux de la présidence du Faso (sous Roch Kaboré) et de l’Assemblée nationale (sous Alassane Bala Sakandé) ont été finalisés et transmis aux autorités, en attendant la finalisation des 21 autres.
D’après Philippe Nion, il y a une norme qui prévoit qu’en cas de changement de régime, il faut faire un audit.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak