BURKINA-FINANCE-PAMEF-PROMOTION-SORTIE

Burkina/PAMEF : sortie de promotion de 54 experts en micro finance

Ouagadougou, 12 avr. 2024 (AIB)-54 nouveaux experts en micro finance formés par le Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie (PAMEF) ont reçu, vendredi, leurs parchemins avec pour nom de baptême «La Renaissance».

Selon le Secrétaire technique de la promotion de l’inclusion financière, Lin Hien, « la promotion de l’inclusion financière auprès de nos populations et des petites et moyennes entreprises ne saurait être une réalité si les structures ne disposent pas de ressources humaines hautement qualifiées et maîtrisant l’art de la micro finance ».

Il les a invités à tirer parti des nombreuses connaissances qui ont été mises à leur disposition au cours de la formation.

La Directrice générale du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), Azaratou Sondo/Nignan, a invité ses filleuls à bien assurer l’offre de produits et services adaptés aux besoins des clients

Lin Hien s’exprimait vendredi, à Ouagadougou, lors de la cérémonie de sortie de la 15e promotion du Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie (PAMEF) avec pour nom de baptême « La Renaissance ».

Il a indiqué que la promotion de l’inclusion financière auprès de nos populations et des petites et moyennes entreprises ne saurait être une réalité si les structures ne disposent pas de ressources humaines hautement qualifiées et maîtrisant l’art de la micro finance.

Le délégué de la promotion, Marcel Do a demandé aux impétrants à contribuer à la réalisation de ses nobles objectifs

« C’est pourquoi j’apprécie à leurs justes valeurs les contenus des modules de formation proposés par le PAMEF qui sont de très bonnes factures », a poursuivi M. Hien.

Le Secrétaire technique s’est réjoui de pouvoir compter sur le PAMEF pour pérenniser l’ambition de conférer un cadre plus professionnel au monde de la finance inclusive dans notre pays.

Lin Hien a rappelé que la micro finance continue de jouer le premier rang dans le développement endogène par sa proximité avec la population vulnérable, de catalyseur d’inclusion financière, de réduction de la pauvreté, de création d’emplois et de valeur ajouté.

Pour lui, c’est l’un des piliers de l’inclusion financière aux côtés du secteur bancaire, du secteur des assurances, du secteur des émetteurs de monnaies.

La Directrice générale du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), par ailleurs marraine de la promotion, Azaratou Sondo/Nignan, a noté que depuis l’année 2000, son institution a opté pour la professionnalisation des acteurs notamment les employés et les administrateurs.

« A cet effet, une politique centrée sur le renforcement des capacités a été mise en place à travers l’organisation de formation continue, qualifiantes avec des partenaires dont l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés », a-t-elle mentionné.

Elle a expliqué que le RCPB est un mouvement coopératif d’épargne et de crédit réparti sur l’ensemble du territoire burkinabè et a pour missions de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations exclues du système financier classique.

Mme Sondo a également présenté sa structure comme étant l’une des plus importantes structures dans le paysage des systèmes financiers décentralisés du Burkina et également dans l’espace UEMOA.

Le Recteur de africaine de développement coopératif (UADC), Barthélémy Biao, a félicité les impétrants

« Aujourd’hui nous sommes réunis pour célébrer votre succès dans l’acquisition de l’expertise en gestion de micro finance », a souhaité la Directrice générale du RCPB.

Elle a invité ses filleuls à mettre en application les connaissances acquises pour mieux assurer l’offre de produits et services adaptés aux besoins des clients.

Le Recteur de l’Université africaine de développement coopératif (UADC), Barthélémy Biao, a félicité l’équipe de direction du PAMEF pour avoir mobilisé en une première promotion, 54 apprenants, après 10 ans de léthargie.

« J’espère qu’il y a eu une valeur ajoutée qui leur sera utile dans les diverses positions qu’ils vont occuper », a soutenu M. Biao.

Le délégué de la promotion, Marcel Do, a traduit sa reconnaissance  pour la formation de qualité et le diplôme reçus, qui pour lui sont le symbole d’un accomplissement personnel.

Au nom des impétrants, il a demandé à la directrice générale du RCPB, de promouvoir et de confier de grandes responsabilités aux étudiants du RCPB issus de la promotion.
Agence d’information du Burkina
HB/as

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!