Burkina-Acteurs-Culturels- Journée-Salubrité-Théâtre-Populaire

Burkina/« Opération Mana Mana »: Des travaux de salubrité en prélude à la réhabilitation du théâtre populaire Désiré Bonogo

Ouagadougou, 26 juil. 2025 (AIB)- Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, ce samedi, à Ouagadougou, les travaux de la journée de salubrité, dénommée « Opération mana mana » sur le site du Théâtre Populaire Désiré Bonongo dans le cadre d’une action citoyenne en prévision de la réhabilitation de cet espace culturel historique.

Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, représentant le Chef du gouvernement, a donné le ton officiel à cette initiative avant le début des travaux de salubrité.

Dans son intervention, il a indiqué que cette opération conduite ce matin est précurseur d’un projet gigantesque.
« Nous avons l’ambition de réhabiliter cette infrastructure, de créer toutes les conditions nécessaires pour permettre aux acteurs de la culture d’avoir un haut lieu de production, de résidence et de diffusion des œuvres d’art. Pour parvenir donc à ce résultat, nous avons besoin de l’engagement de tous », a-t-il déclaré.

Le chef du département en charge de la culture a salué cette forte mobilisation qui est pour lui la preuve de l’intérêt que les burkinabé portent à la culture.

« C’est aussi un indicateur parce qu’aujourd’hui il y a un élan de solidarité qui a été insufflé par le chef de l’État, le camarade Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il ajouté.

Pour le ministre, Faso-Mêebo a déjà fait un travail formidable sur ces lieux. Et aujourd’hui, c’est le parachèvement du travail qui avait commencé.

Selon le Coordonnateur de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, tout est conformément à la vision du président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré qui cherche à redorer tous les symboles de la nation durant la révolution de 1987.

« Le chef de l’Etat a pour ambition de redorer cet édifice et il a promis de réhabiliter tous les symboles de la nation en état de dégradation. Et le théâtre populaire Désiré Bonogo est l’un des symboles de la révolutionn, car il a été construit sous l’égide, du père de la révolution, feu capitaine Thomas Sankara », a-t-il expliqué.

À ce titre, « Nous allons continuer à assainir la zone. Nous comptons aussi, dans un futur très proche, lancer un concours pour une réhabilitation du théâtre populaire et de ses alentours avec un grand parc de jeux pour nos enfants, une aire de sport pour les populations », a poursuivi le Commandant Sakandé.

Présent à cette « opération mana mana », l’acteur du cinéma Joseph Tapsoba (Chocho) dit se rappeler de son premier spectacle en 1994 en ces lieux. « Déjà en classe de terminale, je jouais ici mon premier spectacle. Et vraiment, je salue vraiment l’initiative et invite toute la population à soutenir Faso Mêbo », a-t-il laissé entendre.

Cette journée de salubrité est Organisée par l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, en collaboration avec le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Agence de l’Information du Burkina
BO/ BBP/ dnk

Laisser un commentaire