Burkina-Gouvernement-Ministre-Installation-Justice
Burkina : « nous venons pour ajouter de la terre à la terre », nouveau ministre de la justice
Ouagadougou, 27 juin 2023 (AIB)-Le nouveau ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala a déclaré mardi, lors de son installation à la tête du département, qu’il vient pour « ajouter de la terre à la terre ».
« Nous venons pour ajouter de la terre à la terre, à la construction que vous (NDLR : ministre sortante Bibata Nébié) et votre équipe avaient déjà réalisé au ministère de la justice », a déclaré, le nouveau ministre de la justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala.
- Bayala a rassuré son homologue sortant qu’il va continuer le chantier entrepris sans économiser ces précieux conseils issus de sa grande expérience.
Le ministre entrant a affirmé qu’il est arrivé à la tête de ce département à un moment particulier de l’histoire où le pays est engagé dans une lutte acharnée depuis quelques années contre le terrorisme.
« Dans cette guerre de survie de notre nation, la justice a toujours su jouer et doit continuer à jouer sa partition dans le règlement rapide impartial et pacifique des conflits sociaux qui est gage d’une cohésion sociale et fondamentale d’une paix durable » a-t-il renchéri.
Il a aussi indiqué que la justice, comme elle a toujours fait, doit aussi se montrer davantage présente aux côtés des pouvoirs exécutifs et législatifs pour contribuer efficacement à la lutte contre le terrorisme.
De son avis, on peut combattre le terrorisme avec son stylo, dans sa robe de magistrat, d’avocat, de greffier, de notaire, d’huissier.
Il a informé que sa vision de la justice est celle d’une justice efficace répondant à la satisfaction profonde du peuple et qui joue sa partition dans la reconquête de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté nationale.
Bayala a invité les acteurs de la justice à unir leurs intelligences et leurs énergies à l’union sacrée autour de cette vision.
Il a ajouté que, dans une démarche participative avec toutes les structures du ministère notamment les chefs de départements et des services, il va définir les priorités, identifier les obstacles, les objectifs spécifiques mesurables et atteignables dans le temps pour chaque département.
Edasso Rodrigue Bayala a appelé enfin, tous les Burkinabè à cultiver permanemment et quotidiennement la concertation, le dialogue et l’esprit d’équipe afin que nous puissions vaincre cette guerre.
Le nouveau ministre garde des sceaux Edasso Rodrigue Bayala a été nommé par décret présidentiel le 25 juin.
Agence d’information du Burkina
BA/HO/as/ata/