BURKINA-MAL-AFR-CULTURE-FESPACO-DISCOURS-PM
Burkina : « Nous avons l’ardente obligation de réussir notre mission générationnelle », PM Mali
Ouagadougou, 25 Fev. 2023 (AIB)- « Nous avons l’ardente obligation de réussir notre mission générationnelle », a déclaré samedi à Ouagadougou, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
« Nous avons donc l’obligation, l’ardente obligation de réussir notre mission générationnelle. Ceux qui viendront après, prendront le train et continueront la marche victorieuse du peuple », a déclaré le Premier ministre Malien, Choguel Kokalla Maïga.
Pour lui « chaque époque définit ses priorités. Aujourd’hui nous devons tout faire pour aider, soutenir, donner les moyens à nos armées respectives, restaurer notre souveraineté, notre dignité, notre confiance ».
Car selon M. Maïga, en 2023, la priorité des deux peuples (Burkina-Mali), c’est leur « sécurité physique, alimentaire, sanitaire, éducationnelle, d’aller et venir et de se réunir comme à ce festival, l’esprit tranquille grâce à Allah, à Dieu, à nos peuples et leurs armées ».
Pour Choguel Maïga, il faut demander l’avis des peuples parce que les peuples sont en avance sur leur gouvernement et veulent être unis et fédérés.
« Les pères fondateurs de nos pays, les dirigeants qui se sont succédés ont beaucoup parlé d’unité africaine et ont mis beaucoup d’organisations structurantes qui à l’heure du bilan, n’ont pas donné grand-chose », expliqué-t-il.
Le Premier ministre malien a soutenu que ces organisations sont souvent même instrumentalisées contre des pays à partir des impulsions qui sont données en dehors des peuples.
« J’ai donné l’exemple de l’embargo unique contre le Mali. Les populations burkinabè et malienne à la frontière ont dit qu’ils ne veulent pas d’embargo. Il n’y a pas eu d’embargo », renchéri M. Maïga.
En dehors de cette population, selon lui, il faut écouter et servir la population africaine. Il a poursuivi que ces deux pays ont de la « chance d’avoir des leaders qui sont prêts aujourd’hui » à s’engager dans la fédération Burkina-Mali et d’autres pays.
« Et ce que j’ai entendu aujourd’hui des Hommes de culture, c’est de dire, continuez, suivez vos peuples. Ne jouez pas, n’hésitez pas, ne regardez pas en arrière, vos peuples sont avec vous », se convainc le Premier ministre Choguel Maïga.
- Maïga a par ailleurs mentionné que le cinéma et tout ce qui est artistique, sont une composante essentielle aujourd’hui de la résistance des peuples africains contre la soumission et de la résilience des peuples contre toute forme de domination.
En rappel, le Mali est le pays invité d’honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), qui se déroulera du 25 Février au 4 Mars 2023 sous le thème : « Cinéma d’Afrique et Culture de la paix ».
Le chef du Gouvernement malien séjourne dans la capitale burkinabè depuis le jeudi 23 février 2023, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les peuples Burkinabè et Maliens.
Agence d’information du Burkina
ho/hb/as/ata/ak