CYCLISME-BFA-SPORT-SECURITE-VIOLENCES-FEMMES

Burkina/lutte contre les violences faites aux femmes au Yatenga : une course cycliste pour démarrer les activités

Ouahigouya, 27 nov. 2023 (AIB)- Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le consortium d’associations de femmes du Nord et du Centre-Est a organisé le dimanche 26 novembre, une course cycliste féminine dans les artères de la ville de Ouahigouya, a constaté un journaliste de l’AIB.

16 jours d’activisme contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, une campagne internationale menée chaque année à travers l’initiative « Tous Unis », une organisation de la société civile. Cette année 2023 c’est sous le thème « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » que les promoteurs de cette initiative organisent des activités.

Dans notre pays, un consortium des associations féminines du Nord et du Centre-Est a été mis en place sous le leadership de l’Association Féminine pour le Développement du Burkina (AFEDEB) avec pour objectif général de lutter contre les violences à l’égard des femmes et des filles et promouvoir la protection de l’environnement.

Pour le lancement des activités, une course cycliste féminine a été organisée dans la matinée du dimanche 26 novembre 2023 et a regroupé plusieurs femmes et filles de plusieurs secteurs de la ville de Ouahigouya et d’autres localités de la région du Nord. Après avoir bouclé la distance (un critérium), c’est Sarata Porgo qui a franchi la première, la ligne d’arrivée.

Bibata Ouédraogo au nom des responsables du consortium a de prime abord remercié son partenaire Oxfam et les autres partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement. Madame Ouédraogo a confirmé sa satisfaction pour le démarrage effectif des activités des journées d’activisme.

Elle a félicité et primé toutes les participantes à la course féminine et a demandé à la population de maintenir la mobilisation autour du programme mis en place pour l’atteinte des objectifs de l’initiative « Tous Unis ».

Le consortium s’investi entre autres dans la formation, le plaidoyer, l’information, la sensibilisation des populations le plaidoyer sur les problématiques liées au genre, aux droits humains et à l’épanouissement des femmes, des filles et des enfants.
Agence d’information du Burkina
PN/as/ata

 

Laisser un commentaire