Burkina-Politique-UNIR/PS-Echanges
Burkina : L’UNIR/PS, 2e force politique au Sanguié, selon Yalguedo Zéphirin Yogo
Ouagadougou, 26 mars 2021 (AIB)- Le président de la fédération de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) de la province du Sanguié, Yalguedo Zéphirin Yogo a indiqué vendredi que son parti est considéré comme la deuxième force politique dans ladite province, après les élections présidentielles et législatives de 2020 au Burkina Faso.
«Au regard de la cartographie du Sanguié, nous arrivons comme la 2e force politique dans la province», a déclaré le président fédéral de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) du Sanguié, Yalguedo Zéphirin Yogo.
De son avis, sa formation politique est première en termes de suffrages dans les grandes communes de la province du Sanguié.
M. Yogo s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec les journalistes sur le bilan des 12 mois à la tête de la fédération provinciale du parti de «l’œuf» du Sanguié.
Il a traduit toute sa reconnaissance aux populations qui ont accordé leur confiance au parti ayant permis d’engranger un siège à la représentation nationale aux élections de 2020, devant le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).
Yalguedo Zéphirin Yogo a expliqué que l’UNIR/PS était «faiblement implantés» dans cinq communes sur les 10 que compte la province et l’engagement des jeunes a favorisé la victoire de sa formation politique.
Il a, par ailleurs, rappelé que son parti a participé aux élections de 2015 et a obtenu cinq conseillers dans la commune de Tenado.
«Tenado est devenu pour nous notre passion. C’est à partir de Tenado que nous avons travaillé pour nous implanter dans les autres communes », a-t-il renchéri.
Saisissant l’opportunité, M. Yogo a signalé que l’UNIR/PS possède des sections communales qui répondent aux directives de la fédération de la province du Sanguié, toute chose qui constitue une avancée pour le parti.
A l’en croire, le travail a consisté à l’élargissement des bases du parti par des stratégies pour sa représentation dans les 146 villages des 10 communes de la province.
Selon le président fédéral, le parti a oeuvré en 2020 dans un contexte de Covid-19 pour dynamiser les structures existantes avec l’implication de la jeunesse et des cadres de l’ l’UNIR/PS.
Pour Yalguedo Zéphirin Yogo, son parti va se lancer dans la bataille des élections municipales de 2022, car selon lui, il a besoin de l’exécutif local dans la province du Sanguié.
En rappel, c’est le 9 mars 2020 que M. Yogo a été porté à la tête de la fédération de l’UNIR/PS de la province du Sanguié.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
