Burkina- Presse-Revue
Burkina : L’immersion patriotique des élèves et la journée mondiale de la presse font la une des quotidiens
Ouagadougou 5 Avril 2025 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi font écho de l’institution par le gouvernement d’une immersion patriotique pour les élèves et l’adoption bientôt d’un pacte patriotique pour les médias lors de commémoration de la journée mondiale de la presse.
« Immersion patriotique obligatoire pour les admis aux examens scolaires » titre à sa Une le quotidien d’Etat, Sidwaya. Selon le journal, cette décision a été adoptée par le gouvernement lors du conseil des ministres vendredi 2 mai.
« Cette mesure selon le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, s’inscrit en droite ligne de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous qui prévoit en sa composante 7, l’organisation de la discipline scolaire et la propreté des établissements », rapporte Sidwaya.
Le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga précise que cette immersion patriotique obligatoire concerne les élèves admis au brevet d’étude du premier cycle (BEPC), au certificat d’aptitude professionnel (CAP) et au Baccalauréat.
Et le quotidien, Le Pays d’ajouter que la phase pilote qui commencera cette année, concernera les élèves admis au Baccalauréat à l’issu des prochains examens scolaires et la durée de cette immersion ainsi que les différentes modalités seront précisés par un arrêté.
Dans un autre registre, les journaux abordent la question la participation citoyenne de la presse dans un contexte de crise sécuritaire à l’ occasion de l’atelier organisé par le conseil supérieur de la communication (CSC) pour la journée internationale de la presse.
« Bientôt un pacte patriotique pour les médias ? » affiche l’Obs. Pour le confrère, cette rencontre a été une occasion pour les responsables des médias, des journalistes et des experts en la matière de mener une réflexion sur leur rôle dans la lutte contre le terrorisme et la quête de la souveraineté.
« L’atelier a pour objectif, selon le président du CSC, Lois Modeste Ouédraogo de mieux cerner les difficultés structurelles que rencontre la presse et de proposer des solutions concrètes pour lui permettre de jouer pleinement son rôle » a affirmé Sidwaya.
Il a notifié que parmi les recommandations majeures issues de cette rencontre figure la mise en place d’un pacte patriotique pour la presse nationale.
Le journal le pays a confié que ce pacte vise à réconcilier la presse nationale avec elle-même, avec l’opinion et avec les autorités.
Agence d’Information du Burkina
ZAF/yos
