BURKINA- SANTE-SALUBRITE

Burkina : L’hygiène et la salubrité, la première mesure barrière des maladies (Responsable d’hôpital)

Ouagadougou, 15 oct. 2023 (AIB)- Le Directeur général (DG) du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), Seydou Nombré a indiqué, samedi, que « l’hygiène et la salubrité constituent la première mesure barrière des maladies », dans un contexte de l’épidémie de la maladie de la dengue qui occasionne de nombreux cas de décès dans le pays.

« Cette activité intervient dans un contexte marqué par des épidémies de la dengue, du paludisme pour lesquelles l’hygiène et la salubrité constituent la première mesure barrière contre leur propagation, surtout en milieu de soins », a déclaré le Directeur général (DG) du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), Seydou Nombré.

Pour M. Nombré, cette activité s’inscrit dans le cadre global de la riposte contre les maladies vectorielles telles que le paludisme et surtout l’épidémie de la dengue qui fait de nombreux cas de décès au Burkina Faso.

Le premier responsable du CHU-B s’exprimait samedi à Ouagadougou, au cours d’une journée de salubrité initiée par sa structure sanitaire.

A ses dires, cette action fait suite à une circulaire du gouverneur de la région du Centre invitant les services publics, les projets et programmes de développement, à assainir leur environnement, afin de riposter contre la maladie de la dengue qui frappe durement sa région.

« La propreté est la pierre angulaire des mesures destinées à contrôler non seulement les infections, mais également les effets indésirables comme les allergies », a-t-il soutenu.

Seydou Nombré a indiqué que ladite journée vise à offrir également un meilleur cadre de travail aux professionnels de la santé pour une prise en charge des populations.

Le DG du CHU-B s’est dit satisfait de la mobilisation de son personnel, des vigiles et des riverains, tous armés de pioches, de pelles et de râteaux, pour débarrasser la structure sanitaire des déchets et tas d’immondices.

« Je souhaite que cette belle initiative soit pérennisée de sorte que nous inculquions à nous-mêmes et aux générations futures ce comportement civique et citoyen qui est de garder notre environnement sain et vivable », a-t-il poursuivi.

En rappel, cette journée de salubrité du CHU-B est la troisième du genre après celle de 2022 et de 2021.

Agence d’information du Burkina

NO/hb/bz

Laisser un commentaire