Burkina-Presse-Revue

Burkina : Les réactions consécutives au putsch occupent la Une des journaux

Ouagadougou, 26 janv. 2022 (AIB)- Tous les quotidiens burkinabè de ce mercredi consacrent leurs Unes  aux différentes initiatives de personnes ou d’Organisations de la société civile (OSC), dans plusieurs localités du Burkina, en vue de soutenir les militaires au pouvoir.

Le quotidien national Sidwaya met en exergue : « Situation nationale : Des manifestants solidaires des militaires », expliquant qu’hier mardi, des manifestants ont pris d’assaut la Place des Nations pour exprimer leur solidarité aux nouvelles autorités.

Selon le journal, toutes les couches sociales et professionnelles se sont retrouvées pour rassurer le nouvel homme fort du pays de leur soutien indéfectible pour relever les défis du moment.

« Certains leaders d’OSC se sont prononcés et apporter leur contribution pour la bonne marche de la transition », écrit Sidwaya, avant d’ajouter que « mains dans la main, les manifestants ont fait des propositions au Colonel Damiba ».

Le même quotidien rapporte que le mouvement ‘’Sauvons le Burkina’’ et d’autres OSC ont animé une conférence de presse pour soutenir le nouveau régime et appelé la population à soutenir la junte.

Dans leur déclaration, poursuit Sidwaya, les conférenciers, ont appelé les forces vives à ne faire qu’un avec le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), pour restaurer la sécurité et une paix durable au Burkina Faso.

A en croire le quotidien national, des OSC de la région de l’Ouest dont  la Coalition des patriotes du Burkina Faso (COPA-BF), ont  animé une conférence de presse, mardi à Bobo-Dioulasso, pour inviter la junte à changer de paradigme et à écouter le peuple.

De son côté, Aujourd’hui au Faso titre  en première page : « 9e coup d’Etat au Burkina depuis 1960 : Mon lieutenant-colonel-président Damiba, au-delà des dorures de Kosyam, la Nation au-dessus de tout ! ».

Le journal demande au nouveau président, le colonel Paul Henri Damiba d’avoir « le discernement nécessaire pour faire la part des choses entre les opportunistes et  les situationnistes qui peuvent l’enfermer dans le piège de l’entourage ».

De l’avis de l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, « le rétablissement de la confiance et une chaine de commandement acceptée dans l’armée suffisent à dépêtrer le Burkina de la gadoue sécuritaire et sociale ».

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga arbore : « Coup d’Etat du MPSR : Manif de soutien à la junte », avant de raconter qu’il y a eu réunion des forces vives  à la Place de la Nation dans la matinée du 25 janvier 2022.

Le journal a recueilli aussi les réactions de quelques politiciens sur le pouvoir qu’il a publié sous le titre : « Prise de pouvoir du MPSR : Réactions et attentes de quelques politiques ».

Ainsi, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), Me Hermann Yameogo affirme ne pas être étonné par ce coup d’Etat, parce que, argumente-t-il, « l’ancien président Roch Kaboré a réussi  grignoter la liberté d’expression et violé  à maintes reprises la Constitution ».

Pour lui, la transition doit s’imprégner des blocages qui ont conduit à la chute de Roch Kaboré et qu’elle doit faire venir les anciens présidents pour impulser la réconciliation.

Quant à Saran Sérémé, du Parti pour le développement et le changement (PDC), elle dit être d’accord avec le coup d’Etat et demande à la junte de reconquérir les régions perdues et ramener les populations déplacées.

Le journal indique que des OSC et des forces vives du Yatenga sont sortis pour féliciter la junte et l’invite au respect des valeurs sacrées de la république et à la défense de l’intégrité du territoire national.

Le Pays, autre quotidien privé, publie un communiqué du Haut-commissariat des Nations Unies sous le titre : « Coup d’Etat au Burkina : Appel à un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

Dans ce communiqué, l’organisation appelle les militaires à ce qu’un Etat de droit, l’ordre constitutionnel, et les obligations du pays en matière de droit international des droits de l’Homme soient pleinement respectés.

Pour la Haute commissaire, il est crucial de protéger efficacement l’espace démocratique et veiller  ce que la population puisse exprimer leurs griefs et leurs aspirations et participer à un dialogue constructif.

Sous un autre registre, les journaux évoquent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) bat son plein au Cameroun.

A ce sujet, Sidwaya titre : « CAN 2021 : La CAF rehausse les primes, les équipes aussi », renseignant que le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’augmenter la valeur des primes de la CAN 2021.

Et de préciser que le vainqueur de la présente édition empochera 2,8 milliards de F CFA, le finaliste malheureux aura plus d’un milliard, les demis finalistes une prime de plus de 2 milliards F CFA chacun, les quarts de finaliste 650 millions F CFA.

Le même journal informe que suite au drame survenu lors du match de 8e de finale Cameroun-Comores faisant huit morts, le stade d’Olembé est fermé par la CAF.

Agence d’information du Burkina

HB/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!