Burkina- Santé- Pharmacie-Ouverture-Travaux

Burkina: Les professionnels de la chaîne du médicament se concertent pour un renouveau de l’Industrie pharmaceutique

Ouagadougou, 31 mai 2024 (AIB)- Les professionnels et les étudiants de la chaîne du médicament ont entamé vendredi, la 2e édition du Salon de la pharmacie et de la parapharmacie (Pharma expo BF) avec des échanges de 72 h sur les défis et les opportunités du secteur pour tracer les sillons du renouveau de l’industrie pharmaceutique au Burkina Faso.

La 2e  édition du Salon de la pharmacie et de la parapharmacie (Pharma expo BF) a ouvert ses portes ce vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou, avec à la clé des réflexions et  diverses activités telles que les expositions, les rencontres B to B et une soirée gala.

Selon les organisateurs, l’édition 2024 du Pharma Expo BF devant regrouper environ 1300 visiteurs et 100 exposants va permettre aux professionnels et étudiants de la chaine du médicament de réfléchir sur les défis et les opportunités pour un renouveau de l’industrie pharmaceutique au Burkina.

L’évènement  placé sous le patronage du président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, se tient du 30 mai au 1er juin 2024 avec pour thème « La pharmacie à l’ère du digital ».

Pour Dr Bougouma, cette rencontre demeure une vitrine pour le monde pharmaceutique de réfléchir sur l’utilisation du numérique pour promouvoir la recherche et le développement des produits de santé.

Le président de l’ALT a précisé qu’il s’agit de faire en sorte que les populations puissent accéder à des produits de qualité aussi bien sur le marché national qu’international.

« Je voudrais encourager les pharmaciens pour leur thématique et surtout leur demander de réfléchir davantage sur le développement de la production  au niveau local », a-t-il soutenu.

La représentante du ministre en charge de la Santé, Nandy Somé/Diallo, a indiqué la pharma Expo BF offre une plaforme unique où tous les acteurs se rencontrent pour façonner l’avenir du secteur pharmaceutique.

A l’en croire, les avancées scientifiques et innovations technologiques et les nouvelles régulations exigent que les professionnels de la chaîne du médicament transforment leurs manières de travailler pour offrir des soins de qualité aux populations.

« Aujourd’hui, l’opportunité nous est donnée de partager nos connaissances actualisées dans le domaine pharmaceutique, de renforcement nos réseaux professionnels et d’explorer ensemble les perspectives de ce secteur », a poursuivi Mme Somé.

Le président de la cérémonie, Nédié Naon, a pour sa part, remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de pharma Expo BF qui est d’envergure nationale et internationale.

M. Naon par ailleurs président de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina a souligné que le salon se veut un véritable cadre d’innovation du domaine pharmacie.

Il  a fait remarquer que le numérique a révolutionné le monde de la pharmacie à travers la recherche, le développement de la distribution et la gestion des données des patients.

« Aujourd’hui, le digital révolutionne chaque acteur de notre profession. Dans ce cas, les officines pharmaceutiques, vitrines de notre profession doivent se réinventer pour rester performants et offrir des services de qualité à  une clientèle de plus en plus connectée », a renchéri Nédié Naon.

Quant au président du Comité d’organisation(CO) de pharmacie BF 2024, Pr Rasmané Semdé, la tenue de  cette activité traduit la résilience du peuple burkinabè et du secteur de la pharmacie en particulier.

Pr Semdé a saisi l’occasion pour saluer les forces combattantes engagées dans la reconquête du territoire national au Burkina Faso.

Il  a aussi exprimé  sa gratitude au gouvernement qui n’a cessé depuis la première édition d’apporter son soutien pour la tenue de pharma expo BF.

Plusieurs pays comme le Mali, le Niger, le Benin, la Côte d’ivoire, le Ghana, la Russie, l’Inde, la Chine etc, participent  à cette rencontre de Ouagadougou.

En rappel, l’Algérie est le pays invité d’honneur à cette 2e édition de pharma Expo BF.

Agence d’information du Burkina

NO/yos

Laisser un commentaire