Burkina-Céréales-Hausse
Burkina : Les prix des céréales connaissent une hausse dans plusieurs marchés de Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso, 8 fév. 2022 (AIB)- Les prix des céréales comme le riz et le maïs ont connu une hausse dans plusieurs marchés de la ville de Bobo-Dioulasso, en ce début du mois de février, a constaté l’AIB.
« Les prix des céréales produits localement connaissent une hausse substantielle sur plusieurs marchés de la ville de Bobo-Dioulasso », a appris AIB.
Le sac de maïs de 100 kg se négocie au-delà de 20 000 F CFA tandis que la boite de 2 kg communément appelée « boite de tomate » (unité de mesure) de riz local se vend entre 650 et 750 F CFA en fonction de la qualité.
L’année dernière, à la même période, ces prix étaient autour de 17 000 F CFA pour le maïs et 600 ou 650 F CFA pour la boite de riz local ou « riz de Bama ».
«Nous les achetons chers sur les sites d’approvisionnement et lorsque nous ajoutons les prix du transport, nous vendons presqu’à perte. Si nous enlevons les dépenses, ce qui nous revient comme bénéfice est très minime », a souligné Pougpaala Ouédraogo, vendeuse au marché de Nieneta.
« Ces deux jours, les prix des céréales ont augmenté et les producteurs nous vendent le sac actuellement à 20 000 F CFA et nous sommes obligés de majorer pour pouvoir nous en sortir », a confirmé Ali Touré, également commerçant de céréales.
« Cette inflation est due à l’insécurité qui a amené de nombreux producteurs à fuire les zones d’insécurités », a justifié Pougpaala Ouédraogo.
« Nous demandons au gouvernement de nous ramener la paix pour que cette situation puisse changer et nous souhaitons également que le gouvernement dote les agriculteurs des moyens à pouvoir produire suffisamment », a suggéré Daouda Sangaré, vendeur.
Agence d’information du Burkina
AD-SS/FBS/wis
