Burkina : «Les populations de Karma rassurent leur ferme engagement à soutenir la Transition et les Forces combattantes», porte-parole
Ouahigouya, 16 mai 2023(AIB)-Près d’un mois après les évènements malheureux qui ont touché Karma, ses populations de par leur porte-parole Saïdou Belem, ont assuré de leur ferme engagement à soutenir la Transition, les FDS et les VDP dans leur élan de reconquête du territoire national.
En marge d’une visite de courtoisie aux Forces vives du Yatenga, une délégation de l’Assemblée législative de Transition s’est rendue ce mardi 16 mai 2023 au secteur 1 de Ouahigouya pour présenter ses condoléances et traduire sa solidarité aux familles des victimes de Karma, a constaté un journaliste de l’AIB.
«Nous sommes venus apporter notre soutien, notre solidarité et nos compassion aux familles éplorées.
Nous avons voulu par cet acte, attester l’engagement des autorités de la Transition, du peuple burkinabè d’être aux côtés de nos populations meurtries pour la recherche de la cohésion sociale et le vivre-ensemble et pour le retour de la paix au Burkina Faso», a souligné le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma.
Le porte-parole des ressortissants de Karma, Saïdou Belem, a relevé cette «initiative très salutaire».
«La présence de cette délégation du Parlement à nos côtés ce matin, montre que tout le peuple burkinabè est touché par ce qui nous ait arrivé et merci pour la marque de compassion.
Nous populations de Karma, nous rassurons notre ferme engagement à soutenir les autorités de la Transition, les FDS et les VDP dans leur élan de reconquête du territoire national», a dit Saïdou Belem.
En rappel, la justice a ouvert une enquête à la suite de l’assassinat le 20 avril 2023, d’une centaine de personnes à Karma, par des hommes armés qui porteraient des tenues assimilables à celles de l’armée burkinabè.
Saidou Belem a demandé aux autorités de tout faire pour que les populations puissent entrer en possession de leurs biens restés dans ce village, situé à un jet de pierre de Ouahigouya.
Avant l’étape des condoléances, la délégation parlementaire a fait le tour des Forces vives du Yatenga.
De la chefferie coutumière chez le roi du Yatenga (Naab Kiiba), au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), en passant chez l’Evêque, au centre administratif de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), le message était unique.
Il s’agit de remercier d’abord les leaders communautaires pour tous les efforts déjà consentis pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble.
Dans un second temps, l’autorité les exhorter à ne pas baisser les bras, à rester toujours mobilisés pour la réussite de la Transition, au bonheur des populations du Burkina Faso dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
«Nous sommes venus témoigner notre reconnaissance à ces personnes morales pour leur engagement aux côtés des autorités de la Transition, leur accompagnement à nos combattants (FDS et VDP) qui se battent jour et nuit dans la reconquête du territoire national», a laissé entendre Dr Ousmane Bougouma.
Cette sortie, a-t-il dit, vise à demander aux leaders de nos religions et coutumes à rester toujours mobilisés aux côtés des autorités de la Transition pour qu’ensemble, nous puissions mettre fin à cette guerre qui nous ait imposée.
Enfin le président de l’ALT déclare être venu demander conseils et bénédictions afin de mieux améliorer les actions pour la réussite de la Transition.
Le président Bougouma à rassurer que la délégation parlementaire repart à Ouagadougou avec une note de satisfaction totale.
Tous les leaders communautaires rencontrés ont rassuré à Dr Ousmane de leur accompagnement sans faille à la Transition.
«Nous avons accueilli la visite avec une grande satisfaction d’autant plus que les parlementaires sont venus dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale et le vivre-ensemble, chose que la FAIB prônait déjà dans la région.
Nous étions déjà engagés aux côtés de la Transition, mais nous allons renforcer davantage cet engagement à l’issue de cette visite par des prières et plaider auprès du bon Dieu pour le retour de la paix dans notre pays», a fait savoir Boureima Ouédraogo, chargé de communication FAIB /Nord.
Tout en remerciant la forte mobilisation des forces vives qui témoigne de l’intérêt porté à la visite de la délégation parlementaire, Dr Ousmane Bougouma a invité tous les fils et filles de la région du Nord épris de paix à rester toujours mobilisés aux côtés des autorités de la Transition, à s’unir autour de nos forces combattants FDS et VDP jusqu’à la victoire finale.
Agence d’information du Burkina
BD/fb/ata