le président du TGI Ouaga 2, Sébastien Rapademnaba (à g.) et le procureur du faso près ledit tribunal, Emile Zerbo.

Burkina-Magistrature-Installation

Burkina : Les magistrats Emile Zerbo et Sébastien Rapademnaaba promettent l’efficacité dans leurs nouvelles responsabilités

Ouagadougou, 18 mai 2021 (AIB)-Les magistrats Emile Zerbo et Sébastien Rapademnaaba, ont promis mardi, de traiter avec «efficacité» les dossiers du TGI de Ouaga II qui comprend un pôle antiterroriste.

Le procureur du Faso près du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga  II Emile Zerbo et le président du TGI de Ouaga II Sébastien Rapademnaaba ont déclaré mardi après leur  installation, vouloir placer leurs mandats sous le signe de l’efficacité dans le traitement des dossiers.

Les deux magistrats nommés en Conseil des ministres du 30 août 2020 auront pour tâches  de juger les délits et crimes en lien le terrorisme au Burkina Faso.

Selon M. Zerbo, le   TGI Ouaga II appelé à fonctionner de façon «inédite»  auprès de la  principale juridiction (Ouaga I), a besoin du soutien des judiciables et des acteurs pour sa bonne marche.

«Nous comptons sur la presse parce que nous devons communiquer et informer les populations afin que chaque justiciable sache quelle juridiction se présenter en cas de besoin », a –t-il indiqué.

Selon le président de la Cour d’appel de Ouagadougou Boukary Diallo,  le TGI Ouaga II est la  seule juridiction compétence pour juger les dossiers relatifs aux  délits et crimes en lien le terrorisme.

De son avis, l’inauguration du nouveau joyau va désengorger les dossiers au niveau du TGI de Ouagadougou et rapprocher l’institution judiciaire  des populations.

M. Diallo a rappelé que les zones de compétences du TGI Ouaga II  sont les arrondissements  6, 7, 10, 12 , de la  commune de Ouaga , les communes de Koubri, de Komsilga, de Saaba  et la province du Bazèga.

Bien avant cette  cérémonie d’installation, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a inauguré  la nouvelle juridiction  sise à Kaarpla dans l’arrondissement n°11 de la ville de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Photo : L’Observateur Paalga

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire