Burkina-Presse-Revue

Education, faits divers et politique, au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 28 mai 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce vendredi commentent largement la visite du président français, Emmanuel Macron au Rwanda, sans oublier l’actualité nationale dominée par des faits divers et la crise scolaire.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, donne la parole au Directeur général (DG) des examens et concours, Dr Prosper Bambara qui, se prononçant sur la crise scolaire, s’interroge : « Depuis quand associe-t-on l’apprenant à la formulation du programme ?».

L’interview de Dr Bambara est relative aux réformes du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat annoncées, il y a quelques mois, par le gouvernement.

Selon L’Observateur Paalga, « lesquelles (réformes) se sont heurtées au refus des élèves qui, depuis lors, sont vent debout contre ».

A ce propos, le quotidien national Sidwaya rend compte d’une conférence de presse animée, hier jeudi dans la capitale burkinabè, par l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) «pour donner sa version de ce qui s’est passé au lycée Philippe- Zinda-Kaboré».

De l’avis du journal, les élèves exigent la réouverture du lycée Zinda (fermé suite à des manifestations ayant entrainé des saccages et destructions de biens publics et privés).

Dans la même veine, le journal privé Le Quotidien arbore : «Crise en milieu scolaire : L’AESO exige la réouverture immédiate du lycée Philippe Zinda Kaboré».

Evoquant la même conférence de presse, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, titre : «Réformes du système éducatif : L’AESO prévient quant à une dégradation du climat scolaire», là où Le Pays mentionne : «Crise scolaire : L’AESO pointe un doigt accusateur sur le ministre Ouaro».

Dans sa rubrique ‘’Pot-pourri’’, le journal cité en second lieu, laisse lire : «GSPR : Le sergent Bagayan Ablassé se suicide au camp Naaba Koom».

A en croire Le Pays, le sergent Bagayan du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) s’est donné la mort avec son arme  AK 47, après une patrouille, hier jeudi, aux environs de 5 heures du matin.

Ce fait divers est traité dans la rubrique ‘’Digne d’intérêt’’ de Le Quotidien sous le titre : «Camp Naaba Koom : Un sous-officier se suicide».

Dans la même rubrique du journal, l’on peut lire : «Axe Bobo-Orodara : plus de 4,5 millions de  FCFA emportés dans un braquage» et « RN1 : Trois morts dans un accident de la circulation».

En actualité internationale, les quotidiens commentent largement la visite du président français, Emmanuel Macron, hier jeudi à Kigali, au Rwanda.

Ainsi, Sidwaya affiche l’image du président Macron et son homologue rwandais Paul Kagamé, sous le titre: «France-Rwanda : La paix des braves», soulignant qu’il s’est agi d’un exercice périlleux pour le chef de l’Etat français.

De son côté, L’Observateur Paalga, croit savoir que le discours d’Emmanuel Macron à Kigali, constitue «un véritable numéro de trapéziste diplomatique».

Au même moment, Aujourd’hui au Faso met en exergue les deux chefs d’Etat, avec un titre exclamatif : «France-Rwanda : Jupiter chez le Bonaparte de Kigali : on efface tout et on recommence !».

Le journal relate que Paul Kagame, hier au Mémorial du génocide de 1994, a bien écouté son homologue français, a apprécié et a lâché son jugement.

De l’avis de l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, Paul Kagame appréciant la prise de parole du président français, considère que  «le discours d’Emmanuel Macron a plus d’importance que des excuses».

Quant à L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, il aborde cette actualité dans son ‘’Autant le dire’’, sous le titre : «Macron au Rwanda : Un autre pas politique vers la vérité».

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!