BURKINA-ACTIONNARIAT-SENSIBILISATION-DOUANE
Burkina : Les douaniers invités à souscrire massivement à l’actionnariat populaire
Ouagadougou, 12 nov. 2024 (AIB) – Le directeur général adjoint des douanes, Joseph Ouédraogo, a invité mardi ses collaborateurs à souscrire massivement à l’actionnariat populaire pour promouvoir le développement endogène.
« En soutenant activement le programme de l’entrepreneuriat communautaire, nous renforçons non seulement notre mission de facilitateur du développement économique, mais aussi notre ancrage dans les dynamiques communautaires et locales », a déclaré M. Ouédraogo.
Selon lui, l’engagement de la direction générale des douanes vise à soutenir des initiatives de développement, comme l’actionnariat populaire, qui placent l’intérêt national et le bien-être des communautés au cœur de leurs priorités.
« Notre institution, en tant que pilier de la mobilisation des ressources publiques, joue un rôle prépondérant dans l’accompagnement des initiatives de développement et dans la mise en œuvre des orientations de notre pays vers l’autosuffisance économique », a précisé M. Ouédraogo.
Joseph Ouédraogo s’exprimait mardi lors d’une séance de sensibilisation et d’information sur le programme de l’entrepreneuriat communautaire, organisée par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).
Le directeur général adjoint des douanes a invité ses collaborateurs à mieux comprendre les enjeux du programme et à participer activement au projet en souscrivant aux entreprises communautaires.
« La relance économique du Burkina Faso dépend de notre capacité collective à unir nos efforts, à investir dans notre avenir commun et à bâtir une économie résiliente et durable », a-t-il soutenu.
Pour Joseph Ouédraogo, son institution doit saisir cette opportunité pour jouer un rôle moteur dans la transformation de l’économie du pays.
« Ce matin, nous sommes à la direction générale des douanes pour échanger avec le personnel sur le programme de l’entrepreneuriat communautaire, au regard de leur mission de mobilisation des recettes », a indiqué la directrice de la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, Clémence Zoundi.
Elle a également félicité le personnel de la Douane pour son engagement dans les souscriptions massives.
À en croire Mme Zoundi, le Burkina ne saura se développer sans l’engagement de ses fils et filles.
« C’est le moment d’investir, afin qu’ensemble nous puissions mobiliser les fonds nécessaires pour développer notre Burkina, créer de nombreuses opportunités pour la jeunesse et travailler au retour de la paix », a-t-elle souhaité.
Pour l’occasion, le directeur général adjoint des douanes, Joseph Ouédraogo, a souscrit au programme de l’entrepreneuriat communautaire.
Lancée le 12 juin 2023, l’APEC est une initiative portée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, visant la relance des activités économiques sur l’ensemble du territoire burkinabè.
Agence d’information du Burkina
HB/no/ata