Burkina-Sissili-Education-Filles-Sensibilisation

Burkina/Léo :  Des prestations en théâtre et ballet pour sensibiliser sur la scolarisation des filles 

Léo 11 août 2022 (AIB)-La fondation L’Occitane et le ministère en charge de l’éducation nationale, ont organisé le jeudi 19 mai 2022, à Léo, des prestations des élèves en théâtre, ballet et en Slam pour les sensibiliser sur la scolarisation des filles.

Les prestations des élèves en théâtre, ballet et en Slam se sont déroulées sur les thématiques suivants, <<Le maintien des filles à l’école>> ou << Comment réussir sa scolarité>>.

Ces prestations se sont déroulées dans le cadre du projet << Appui à l’éducation post primaire et secondaire des filles dans la région du Centre-ouest >> initié par L’UNICEF.

Selon le point focal du projet au niveau de la direction régionale des Enseignements post primaire et secondaire du Centre-ouest, Nathalie Compaoré/Sougouri, les statistiques dans la région ont montré qu’après le primaire où la parité est atteinte au niveau du post primaire et secondaire les taux de réussite des filles dans la région sont parmi les plus bas.

Nathalie Compaoré/Sougouri a salué et remercié les premiers responsables des Enseignements post primaire et secondaire de la province pour l’atteinte des résultats de 53,30 % du taux de scolarisation des filles

C’est fort de ce constat que le projet a bien voulu intervenir dans la région du Centre-ouest en vue de redresser cette situation peu reluisante a-t-elle justifié.

Après quatre années de mise en œuvre, les indicateurs ont été améliorés soutient Mme Compaoré.

C’est pour cette raison que le projet a consenti à reprendre l’accompagnement et à contribuer à soutenir les filles ayant obtenu le BEPC jusqu’en classe de terminale a telle expliqué.

Les élèves ont révélé leurs talents à travers les différentes prestations

Et d’ajouter que pour cette phase, 50 garçons et 500 filles bénéficieront de l’accompagnement du projet.

« Cette soirée de sensibilisation nous a permis de porter un message fort à l’endroit des élèves et particulièrement aux filles pour leur dire que les conditions de sécurité et de réussite scolaire passent par leur engagement, qu’ils soient filles ou garçons » a-t-elle relevé.

Elle a de ce fait demandé aux garçons d’accompagner leurs camarades filles en les protégeant et en dénonçant les cas de violences et en évitant d’être eux-mêmes objets ou responsables de ses violences.

Les acteurs du système éducatif venus des quatre coins de la province ont marqué leur adhésion à l’initiative

Pour y arriver, elles doivent suivre les conseils, éviter de se mettre dans des situations de nature à compromettre leur avenir et à redoubler d’efforts dans le travail.

Mme Compaoré a invité l’ensemble des acteurs du système éducatif de la province à regarder dans la même direction pour l’atteinte des objectifs.

Le directeur provincial des Enseignements post primaire et secondaire de la Sissili Mimtiri Oualbéogo a traduit toute sa reconnaissance aux initiateurs du projet pour leur accompagnement.

Agence d’information du Burkina 

OAN/wis

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!