Burkina-Santé-Don-Matériels-COVID

Burkina : L’Egypte dote les structures sanitaires de matériels contre la COVID-19

Ouagadougou, 20 nov. 2021 (AIB)-La République arabe d’Egypte a offert vendredi, au ministère de la Santé du Burkina Faso, du matériel et des médicaments pour lutter contre la COVID-19.

« Ce n’est pas la première fois que nous recevons des dons de ce grand pays qu’est l’Egypte depuis que nous avons commencé à lutter contre la COVID-19 au Burkina Faso. C’est le nième don et nous saisissons l’occasion pour remercier l’Ambassadeur d’Egypte », a déclaré le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo.

M. Ouédraogo s’exprimait vendredi, lors de la remise de matériels et de médicaments contre la COVID-19, par la République arabe d’Egypte au Burkina Faso.

Pour le ministre, ce don traduit la qualité des relations qui lie les deux Etats.

« Le Burkina Faso et la République arabe d’Egypte ont une longue tradition de coopération dans plusieurs domaines dont la santé » a affirmé M. Ouédraogo.

« Nous recevons des opportunités de renforcement de capacité, de formations dans divers domaines dont la néphrologie et la transplantation rénale », a-t-il affirmé.

Selon M. Ouédraogo, des équipes sont déjà en Egypte et d’autres entrain d’y aller pour renforcer leurs capacités, afin d’améliorer les dispositifs sanitaires au Burkina Faso.

A la question de savoir si le matériel est nécessaire à cette étape de la COVID au Burkina Faso, le ministre rétorque que « nous sommes entrain de nous préparer pour éviter une troisième vague ».

« Lorsque nous regardons les courbes, cela nous interpelle à repositionner la lutte contre la COVID-19 au Burkina » a-t-il ajouté.

Pour lui, ce don vient à point nommé car l’ensemble des équipements donnés seront redéployés vers les formations sanitaires pour éviter cette troisième vague.

En dehors de cela, il est prévu une campagne de vaccination large échelle pour permettre aux populations d’avoir le vaccin qui permet d’éviter les formes graves de la COVID 19et de réduire la mortalité par la COVID 19, a-t-il poursuivi.

Pour l’Ambassadeur d’Egypte Ibrahim Abdelhazim El-Khouli, les relations entre l’Egypte et le Burkina Faso sont des relations historiques.

« Ce don est venu dans le contexte de lutte contre la COVID-19 et peut aider les structures de santé de se défendre et de se prévenir contre la maladie », a assuré l’Ambassadeur.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!