Burkina : Le système mondialiste constitue une arnaque pour l’Afrique (chroniqueur)

Ouagadougou, 8 juin 2024 (AIB)- Le professeur de philosophie, Kelgwendé André Sawadogo, a indiqué, samedi lors du lancement officiel de ses chroniques politiques intitulées « Le Devenir africain », que le système mondialiste constitue une arnaque duquelle l’Afrique doit se départir pour s’autodéterminer.

Selon le chroniqueur politique, Kelgwendé André Sawadogo, le système mondialiste compromet le devenir des Etats africains qui doivent en sortir pour et se réinventer.

«Le système mondialiste est une pièce dont le recto est le « développement et la démocratie » et le verso (invisible) très insidieux représente la science, l’école, l’information les arts la religion, l’humanitaire, le terrorisme », a déclaré le professeur de philosophie.

A en croire M. Sawadogo, ce système mondialiste a destructuré et aliéné de manière subtile les sociétés du monde et africaines en particulier, pour imposer une vision occidentale des choses.

Pour y arriver le système utilise des maillons tels que les idéologies (philosophie, droit humains), les organisations onusiennes et internationales, les organismes internationaux sportifs, religieux et sociaux (FIFA, le Vatican, le terrorisme).

Dans ses chroniques du mois de main de 23 pages, le chroniqueur entend apporter sa contribution pour davantage orienter les politiques publiques et permettre une meilleure compréhension de l’opinion publique de la situation.

«Le Devenir Africain» en dénonçant ce système mondialiste, entend amener les Africains à déconstruire cette imaginaire entretenue par l’école, la politique, les sciences, la communication, les arts, etc., a expliqué son auteur.

Pour lui, les programmes mondialistes et la Banque mondiale ne soutiennent jamais le développement endogène qui est une restructuration culturelle de l’Etat moderne.

Seule l’autodétermination est le gage d’un développement endogène qui est fondé sur les principes et les valeurs de la collectivité à travers un système nationaliste, a renchéri Kelgwendé André Sawadogo.

Il a par ailleurs laissé entendre que la dynamique de l’autodétermination africaine est enclenchée avec l’avènement de L’Alliance des Etats du Sahel (AES) et l’institution au Burkina Faso de la journée du 15 mai dédiée aux coutumes et traditions.

Selon l’auteur «le Devenir Africain» sera ouvert à d’autres penseurs. Il est disponible dans les bibliothèques universitaires, chez les libraires et revendeurs habituels des journaux au prix de 2000 FCFA et 5000 FCFA hors AES.
Agence d’Information du Burkina
YOS/ata

Laisser un commentaire