Burkina-Armée-Atelier-Soutien-Logistique
Burkina : Le soutien logistique est l’atout principal de toute armée pour gagner une guerre, resp
Ouagadougou, le 18 nov.2023 (AIB)-Le soutien logistique est l’atout principal de toute armée pour gagner une guerre, a indiqué l’intendant colonel-major, Jean Baptiste Parkouda, qui prône la délocalisation du soutien logistique, «là où il faut quand il faut comme il faut et par qui il faut ».
« Le soutien logistique dans les Forces armées nationales, c’est apporter aux troupes notamment les Forces combattantes tout ce qui leur est nécessaire pour combattre, vivre, stationner, se déplacer, se soigner, tout ce qu’il faut au combattant pour rester et durer. C’est l’atout principal de tout armée pour gagner une guerre », a indiqué le directeur des études statistiques et sectorielles (DGESS) l’intendant colonel major, Jean Baptiste Parkouda.
Le directeur des études statistiques et sectorielles (DGESS), le l’intendant colonel major, Jean Baptiste Parkouda, s’exprimait vendredi à Ouagadougou à la fin d’un atelier de trois jours sur le soutien logistique des forces armées nationales.
L’atelier s’est tenu sous le thème : « normalisation et réglementation de la fonction logistique dans les forces armées nationales : une exigence stratégique et une nécessité organisationnelle pour le succès des engagements opérationnels ».
Selon lui, les trois jours de « réflexions stratégiques » ont permis d’aboutir à un certain nombre de résultats. Ils « vont permettre dans leur mise en œuvre à très court terme de soulager nos troupes sur un certain nombre de préoccupations et de problématique logistique sur le terrain », a-t-il promis.
Pour lui, l’objectif visé est de faire en sorte que le soutien (logistique) soit au plus près du soldat.
« Nous devons travailler à délocaliser le soutien logistique, l’appui aux opérations là où il faut quand il faut comme il faut et par qui il faut », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
DNK/no/ata