Burkina-Economie-Education

Burkina : Le secrétariat de l’inclusion financière outille des responsables à l’éducation financière

Ouagadougou, 15 déc. 2021 (AIB)-Le Secrétariat permanent pour la promotion de l’inclusion financière (SP-PIF) a organisé du lundi 13 au mercredi 22 décembre, des formations sur l’éducation financière, au profit des responsables centraux, régionaux et des partenaires sociaux du ministère en charge des Finances. 

« L’objectif de cet atelier est de renforcer leurs capacités afin qu’ils soient des relais auprès de la société », a déclaré le secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière (SP-PIF), Lin Hien.

Selon lui, les modules à présenter porteront sur la budgétisation, la culture de l’épargne, les services financiers numériques et la gestion des dettes.

M. Hien a indiqué que la formation vise à rappeler aux participants entre autres comment élaborer un budget familial, les raisons et les méthodes pour épargner et les services financiers numériques.

Le secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière Lin Hien a invité les participants au partage d’expériences

Le Secrétaire permanent a assuré que l’éducation financière constitue un véritable levier d’accélération de l’inclusion financière.

« Elle est un processus par lequel les populations sont informées, sensibilisées et formées sur les concepts financiers », a-t-il soutenu.

Cela, a-t-il poursuivi, dans le but d’améliorer leur connaissance afin de leur permettre de faire des choix avisés en matière financière à chaque étape de leur vie.

M. Hien a par ailleurs invité les participants au partage d’expériences et à être les vulgarisateurs des connaissances apprises au sortir de la formation.

Pour le formateur, Kalidou ky, l’éducation financière est un service qui enseigne les connaissances, les compétences et les attitudes requises permettant d’adopter les bonnes pratiques de gestion de l’argent.

« Les personnes formées disposeront d’informations et d’outils de base pour gérer, dépenser, budgétiser, épargner et emprunter de l’argent », a-t-il expliqué.

Selon le formateur Kalidou Ky, cette session sera une plus-value pour les parties prenantes dans la gestion financière

A croire M. Ky, cette session sera une plus-value pour les parties prenantes dans la gestion financière.

La présente formation a été recommandée lors du deuxième conseil d’administration dudit ministère tenue le 16 septembre dernier.

C’est dans cette optique que le Secrétariat permanent pour la promotion de l’inclusion financière (SP-PIF) en collaboration avec le « UN Capital Developpement Fund » (UNCDF), a initié ces trois sessions de formation.

Agence d’information du Burkina 

BT/hb/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!