ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 15 DECEMBRE 2021

 

 

GENEVE – Le variant Omicron se propage « à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant », a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé ne soient rapidement submergés à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

MOSCOU – Un tribunal bélarusse a condamné mardi à de lourdes peines de prison plusieurs opposants au président Alexandre Loukachenko, notamment Sergueï Tikhanovski, mari de la pasionaria de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa.

 

CAP-HAITIEN (Haïti) – Au moins 62 personnes ont été tuées par l’explosion d’un camion-citerne tôt mardi en Haïti, dernière tragédie à frapper le pays des Caraïbes englué dans les crises et la pauvreté.

 

GENEVE – Les Nations unies ont accusé mardi les talibans d’être responsables d’au moins 72 exécutions extrajudiciaires depuis le mois d’août, en dépit de leur promesse d’amnistie générale, ce que les intéressés nient en bloc.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a présenté mardi une réforme de l’espace Schengen destinée à limiter les contrôles aux frontières intérieures pour préserver le marché unique, tout en répondant en partie aux préoccupations d’Etats membres sur les mouvements migratoires.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied s’est attiré un déluge de critiques mardi après sa décision de prolonger d’un an le gel du Parlement, ses opposants y voyant une nouvelle dérive autoritaire à trois jours du 11e anniversaire de la révolte ayant renversé la dictature.

 

JAKARTA – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé mardi à Jakarta la Chine à cesser ses « actes agressifs » dans l’Indopacifique, dans l’espoir de remettre l’accent sur cette région au coeur de la politique étrangère de Joe Biden, parasitée par un multitude d’autres crises.

 

MOSCOU – Le président russe a appelé mardi à des négociations « immédiates » avec l’Otan et les Etats-Unis sur les garanties à apporter à la Russie pour sa sécurité, sur fond de tensions autour de l’Ukraine.

 

LONDRES – Fragilisé par une rafale de scandales, le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson a réussi mardi à faire adopter au Parlement ses mesures visant à enrayer la flambée du variant Omicron, malgré la fronde d’une ampleur inédite de sa majorité mécontente.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a approuvé mardi un projet de loi permettant de relever le plafond de la dette des Etats-Unis et donc d’écarter le danger d’un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.

 

MAUMERE (Indonésie) – Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi l’Est de l’Indonésie, déclenchant la panique des habitants mais sans causer de décès ni de dégâts majeurs, selon les premières estimations des autorités.

 

PARIS – « Alibis invraisemblables », témoins à décharge « peu fiables », « pressions », témoignage accablant de son ex-épouse: les avocats des parties civiles ont étrillé mardi la défense d’un ex-chauffeur franco-rwandais, qui a eu selon eux un rôle « pas anodin » ayant permis de « faciliter les tueries » au Rwanda.

 

ODENSE – Une entreprise danoise de négoce de carburant et son PDG ont été condamnés mardi pour avoir livré de grandes quantités de kérosène destinées à l’armée de l’air russe en Syrie, dans un rare procès pour violation de l’embargo occidental frappant le pays.

 

MANILLE – Le président philippin Rodrigo Duterte a retiré sa candidature aux sénatoriales de 2022, a annoncé mardi la commission gouvernementale chargée de superviser les élections, un mois après avoir fait une entrée de dernière minute dans la course.

 

BRUXELLES – Bruxelles a autorisé sous conditions mardi le français Veolia à absorber son rival historique Suez, une opération à 13 milliards d’euros scellée au printemps après des mois de bataille épique entre les deux géants de l’eau et des déchets.

 

PARIS – Le Sénat, à majorité de droite, a entamé mardi l’examen en première lecture d’un projet de loi sur la protection des enfants, qui doit en particulier « mettre un point final aux sorties sèches de l’Aide sociale à l’enfance » à 18 ans, dans l’objectif d’une adoption définitive en début d’année.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Un fils de l’ex-président panaméen Ricardo Martinelli (2009-2014), extradé vendredi du Guatemala vers les Etats-Unis, a plaidé coupable à New York de blanchiment d’argent et reste en détention, dans le cadre d’un scandale de corruption qui éclabousse une partie de l’Amérique du Sud, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

 

LONDRES – Manchester City a facilement conforté sa place de leader de la Premier League mardi, en écrasant Leeds (7-0) pour la 17e journée de la Premier League.

 

LOS ANGELES – On savait déjà qu’il était le meilleur shooteur de tous les temps en NBA, mais Stephen Curry l’a formalisé pour les livres d’histoire, mardi, en battant le record du nombre paniers à 3 points réussis en saisons régulières, jusqu’alors propriété de Ray Allen.

 

KINSHASA – Au paradis des ambianceurs des deux rives du fleuve Congo, les Papa Wemba, Grand Kallé, Wendo, Tabu Ley Rochereau, Franklin Boukaka et autres Pamelo Mounka sont heureux: la rumba congolaise fait officiellement partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!