Burkina-Société-Santé-Fondation-Soutien

Burkina : Le Rotary club soutient des femmes souffrant de fistules obstétricales

Ouagadougou 17 avril 2021 (AIB)- Le Rotary club Ouaga millenium du district 9101 a offert samedi, des produits pharmaceutiques estimés à 1,5 millions de FCFA, à la Fondation Rama pour une prise en charge des femmes victimes des fistules obstétricales.

«C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin de recevoir le Rotary club dans ma Fondation qui est venu pour nous soutenir en produits sanitaires», a affirmé la coordinatrice de la Fondation Rama, Rasmata Kabré.

De son avis, le geste du Rotary club Ouaga millenium du district 9101 après d’un million et demi de FCFA contribuera à soulager un tant soit peu les femmes victimes de fistules obstétricales et prolapsus.

«C’est la deuxième fois que Rotary club est venu avec les mains chargées de produits pharmaceutiques pour soutenir les femmes », a-t-elle soutenu.

Pour la première responsable de la Fondation Rama, son centre accueille chaque année environ 250 femmes dont le séjour varie en fonction des complications.

A l’en croire, il faut trois mois de convalescence pour les fistules simples qui nécessitent une seule intervention, six mois pour les fistules moyennes (2 à 3 interventions) et un à trois ans pour les fistules compliquées (plusieurs interventions.

Rasmata Kabré

Selon Rasmata Kabré, des femmes ont séjourné pendant 10 à 12 ans dans son centre et recouvré la santé avant de regagner leur bercail.

Elle a également souligné que 80% des femmes victimes des fistules sont laissées à elles-mêmes au Burkina d’où l’initiative de sa Fondation à prendre en charge les femmes victimes de cette pathologie pour leur meilleur épanouissement dans la société.

La coordinatrice de la Fondation Rama affirme faire face aux difficultés de gestion de ses pensionnaires grâce aux concours des partenaires techniques et financiers(PTF) et des bonnes volontés.

Le vice-président de Rotary club Ouaga millénium du district 9101, Paul Dipama a signifié que les objectifs de la Fondation Rama rentrent en droite ligne avec ceux de sa structure.

«Ce qui nous est venu à cœur d’intervenir auprès de cette Fondation, c’est le respect de l’un des axes stratégiques du Rotary international à savoir l’aide à la femme et à l’enfance », a-t-il ajouté.

M. Dipama a fait savoir que sa structure n’hésitera pas à réaliser un forage au profit des pensionnaires du centre si la possibilité se manifeste.

«Nous relevons du district 9101 qui peut financer 1,5 millions de F CFA pour le financement des projets et de 10 à 30 millions FCFA pour la subvention mondiale avec un club partenaire », a-t-il signalé.

Paul Dipama

Créée en 2006, la Fondation Rama est présente dans les 45 provinces du Burkina et a fait de la prise des femmes victimes de fistules obstétricales et prolapsus, son principal cheval de bataille.

Elle intervient aussi dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation, du maraîchage, du tissage, et de l’élevage et autres.

Agence d’Information du Burkina

NO/ata/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire