Burkina-Putsch-Réaction

Burkina : Le  putsch «constitue une menace grave à la paix et à la sécurité», OSC

Ouagadougou, 02 fév. 2022(AIB)-19 organisations de la société civile (OSC) burkinabè, estimant que le putsch du 24 janvier «constitue une menace grave, à la stabilité, à la paix et à la sécurité», ont promis, «de continuer  à surveiller et à documenter les violations de droits humains».

«A travers le coup d’Etat militaire qui constitue une menace grave à la stabilité, à la paix et à la sécurité du Burkina Faso, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a prononcé la suspension de la Constitution, garant des droits fondamentaux, et celle de l’Assemblée nationale, symbole de la démocratie représentative».

Cette affirmation est tirée d’une déclaration signée le 1er février 2022 par 19 organisations de la Société civile actives en droits humains.

Le MPSR du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a pris le pouvoir le 24 janvier 2022, pointant la malgouvernance et l’incapacité du président Roch Kaboré, à enrayer les attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso depuis 2016.

Lundi dernier, les nouvelles autorités  ont levé la suspension de la Constitution en ses articles non contraires à «L’Acte fondamental» du MPSR.

Les OSC signataires ont dénoncé l’assignation en résidence surveillée du président Kaboré et l’interdiction faite aux anciens membres du gouvernent, de ne pas quitter le territoire sans autorisation, alors qu’aucune charge n’a été notifiée contre eux.

Elles ont également fait cas  d’au moins deux personnes qui auraient été blessées par des balles perdues à Ouagadougou le 23 janvier 2022.

Les OSC évoquent aussi  des véhicules appartenant à des organisations de la société civile et à des particuliers qui auraient été retirés par des soldats mutins à Kaya (Centre-nord), le 24 janvier 2022.

«Au regard de tout ce qui précède, les OSC signataires de la présente déclaration continueront à surveiller et à documenter les violations de droits humains», lit-on dans la déclaration.

Agence d’information du Burkina

ck-ata/ak

Lire la déclaration en intégralité: Cliquez sur le lien en rouge.

DECLARATION COMMUNE DES OSC_DROITS HUMAINS

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!