Burkina-Transition-Bilan

Burkina : Le président Damiba promet une mutation profonde pour aboutir à un État-nation stable

Ouagadougou, 5 septembre 2022 (AIB)-Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a promis dimanche, une mutation profonde tant au plan politique, social, économique, culturel que diplomatique, afin d’asseoir définitivement les bases d’un État-nation stable et prospère.

«Notre mutation sera profonde tant au plan politique, social, économique, culturel que diplomatique afin d’asseoir définitivement les bases d’un État-nation stable et prospère », a déclaré le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le président Damiba s’exprimait dimanche, au cours d’une adresse à la Nation pour faire le premier point de la gestion de la crise sécuritaire, neuf mois après avoir pris le pouvoir des mains du président Roch Kaboré.

A ce propos, le président Damiba a dit entamer une réorganisation en profondeur du dispositif opérationnel afin de mettre en place un maillage territorial adapté à l’évolution de la menace.

Selon lui, cette nouvelle structuration, déjà en cours de déploiement, va permettre non seulement de répondre aux besoins sécuritaires de proximité, mais facilitera également l’appropriation par les communautés de leur propre sécurité.

Sur le plan de la gouvernance, le Chef de l’Etat burkinabé promet des réformes majeures pour remettre l’administration publique au service des administrés.

« Les réformes concerneront également l’animation de la vie politique, qui a aujourd’hui plus des allures anarchiques que d’espaces de propositions pour un meilleur devenir de notre Nation. La classe politique doit porter les espoirs de notre peuple et constituer un exemple à suivre en termes de valeurs patriotiques », a-t-il expliqué.

Au niveau de la coopération, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est très reconnaissant aux pays amis du Burkina Faso sur les efforts faits à l’endroit de son peuple en cette période décisive de l’histoire du Burkina Faso.

« Dans cet élan de changement audacieux et dans l’intérêt supérieur de notre pays, nos alliances seront portées vers des options qui garantissent le respect de notre indépendance », a-t-il poursuivi.

Au regard de la gravité de la situation que vit le Burkina Faso, le lieutenant-colonel a interpellé les consciences individuelle et collective, de taire les divergences au nom de la sauvegarde de la Nation.

En rappel, le Burkina Faso fait face depuis six ans à des régulières attaques terroristes qui ont ôté la vie à plusieurs centaines de personnes, provoqué le déplacement de près de deux millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centre de santé, en plus de la destruction de nombreuses infrastructures.

Agence d’information du Burkina

HO/hb/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!