Burkina-Etat-Etablissements-Publics-AG

Burkina : Le Premier ministre salue les performances réalisées en 2021 par les entreprises publiques

Ouagadougou, 21 juil. 2022 (AIB)-105 entreprises publiques burkinabè ont réalisé en 2021, un taux d’exécution financière de 80%, malgré la situation sécuritaire difficile du pays, s’est réjoui jeudi, le Premier ministre Albert Ouédraogo.

«La présente session se tient dans un contexte où le Burkina Faso a entamé une nouvelle ère de son histoire politique et où les Burkinabè aspirent de tous leurs vœux, à une transformation profonde de la gestion politique, administrative et économique de notre pays», a affirmé le patron de l’exécutif burkinabè, Albert Ouédraogo.

Selon une présentation faite ce jeudi, sur le rapport de gestion des Etablissements publics de l’Etat (EPE), les 105 entreprises publiques soumises à leur état financier ont enregistré en 2021 , un «taux de réponse appréciable de 80%», malgré la situation difficile du Burkina Faso.

Le Premier ministre a salué ces résultats obtenus en dépit du contexte sécuritaire et sanitaire et les a invitées à poursuivre dans la même dynamique, en vue de répondre aux exigences d’efficacité, de transparence et de redevabilité.

Il s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 23e assemblée générale des EPE, gestion de 2021.

« Ces résultats sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de nos établissements qui ont su faire preuve de résilience et à qui je rends un hommage mérité », a-t-il soutenu.

Albert Ouédraogo a expliqué que l’ambition de la Transition est d’instaurer une gouvernance vertueuse, ancrée sur les fondements cardinaux de la république et des valeurs qui garantissent le vivre-ensemble.

D’après lui, l’AG va permettre comme à l’accoutumée, de se pencher entre autres, sur les rapports de gestion des états financiers, au titre de l’année écoulée, les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations pour la bonne marche des EPE.

«Au cours des travaux de cette journée, nous examinerons les rapports de gestion des Conseils d’Administration (CA) et les états financiers de l’exercice 2021 de cent-cinq (105) établissements publics, toutes catégories confondues », a-t-il poursuivi.

Selon lui, la rencontre placée sous le thème «Contrôle interne et dématérialisation des services dans les Etablissements publics de l’Etat (EPE) : Etat des lieux et perspectives», prouve que la transformation est au cœur de la gestion des finances publiques, à travers un processus de dématérialisation.

De de l’avis de M. Ouédraogo, la dématérialisation constitue un levier incontournable pour améliorer la qualité des services publics et la transparence dans l’administration.

Le patron de l’exécutif burkinabè dit accorder une attention particulière aux conclusions des travaux de la 23e AG des EPE pour une mise en oeuvre effective des différentes recommandations de la rencontre.

A cette 23e AG des EPE, sur les 105 EPE, 3 trois n’ont pas pu transmettre leur rapport de gestion pour le compte de l’année 2021.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!